petit soucis démonstration loi de jurin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

petit soucis démonstration loi de jurin



  1. #1
    invite84fb3bc0

    petit soucis démonstration loi de jurin


    ------

    Bonjour,
    je me permets de vous demander un peu d'aide sur la démonstration par les forces de la loi de jurin.
    Dans ce lien :
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...211rep11_1.htm

    Je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas en compte la résultante des forces de pression....
    A la limite ne pas prendre en compte la force de pression intérieure je peux comprendre car on fait le bilan des forces extérieures.
    Mais pour la force de pression extérieure je ne vois pas la raison.
    Merci d'avance pour vos aides.....

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : petit soucis démonstration loi de jurin

    Bonjour.
    La surface libre et celle à l'intérieur du capillaire sont soumises à la même pression extérieure (souvent la pression atmosphérique) Po. Si vous augmentez cette pression extérieure, elle se transmet, à travers le liquide à la surface intérieure de l'eau dans le capillaire. Donc ce changement n'a aucun effet. On peut faire le calcul en ajoutant une pression Po de chaque côté de la surface, ou prendre cette valeur de Po comme nulle. Ça ne changera rien.
    Au revoir.

  3. #3
    invite84fb3bc0

    Re : petit soucis démonstration loi de jurin

    Je suis désolé mais je ne suis pas sur d'avoir compris votre réponse?
    Vous voulez dire que la pression à l'intérieur et à l'exterieur est la même au niveau de la surface libre?
    Mais pourtant la loi de Laplace nous montre bien que Pint - Pext =-2*gamma*r donc different de 0?

  4. #4
    LPFR

    Re : petit soucis démonstration loi de jurin

    Re.
    J'ai peut-être mal compris ce que vous appelez pression intérieure et pression extérieure.
    Dans le document du lien, Pa est la pression atmosphérique et Pi est la pression hydrostatique dans le liquide qui est égale à la pression atmosphérique moins la pression de la colonne de liquide mgh.
    Et cette différence de pression est compensée par la courbure des surfaces, ce qui rend la pression effective (hydrostatique + capillaire) égale des deux côtés de la surface.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84fb3bc0

    Re : petit soucis démonstration loi de jurin

    Mais alors si jamais on est dans le cas d'une goute sphérique composée d'une hémisphère supérieur ou se trouve un fluide 1 et d'une hémisphère inférieure ou se trouve un fluide 2.
    Les pressions se compensent partout sauf au niveau de la séparation des deux fluides car l'interface n'est pas courbée?
    En gros lorsque une interface est courbée il y a déjà eu compensation des pressions relatives?

  7. #6
    LPFR

    Re : petit soucis démonstration loi de jurin

    Re.
    J'ai du mal à voir comment faire pour la manip avec la sphère.
    Il faut tenir la sphère pour éviter qu'elle tombe. Et d'un autre côté, la pression de chaque côté dépend de la tension superficielle du liquide. Et pour compléter le tout, il y a l'angle des interfaces qui est fixe.
    Ce ne me semble pas une manip faite pour comprendre un phénomène, mais pour se compliquer la vie.
    A+

Discussions similaires

  1. loi de jurin
    Par invite5e1dfcc7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2011, 16h19
  2. Loi de Jurin
    Par invite5e13efe5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 11h18
  3. Loi de Jurin
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2008, 08h23
  4. Loi de Jurin
    Par invite5288b4de dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 11h12
  5. Loi de Jurin.
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 13h10