Pertes de charges et plus si affinités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pertes de charges et plus si affinités



  1. #1
    inviteb6499910

    Pertes de charges et plus si affinités


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant un lecteur régulier du forum, je m'inscris ce jour pour vous poser un problème épineux et concret puisque c'est un problème réel que j'ai dans mon activité pro.

    Je travail dans les stations d'épurations et aujourd'hui je dois faire une vérification suite à un doute sur des calculs que je n'ai pas fait.
    Le sujet :
    un clarificateur (ce sont ces gros ouvrages que l'on voit de loin, des sorte de gros cylindres avec un pont en aluminium dessus qui toune très lentement) est alimenté à 1275m3/h en débit de pointe. Le fonctionnement de ces derniers est assez complexe à expliquer, mais je m'y essaye.
    Une sorte de goutière fixée au pont tournant est immergée sous le niveau liquide, avec dans son fond plusieur tuyaux partant vers le fond du bassin. Les tuyaux sont dits "suceurs" puisque par la poussée d'Archimède ils font remonter dans la goulotte ce que les racleurs décolent du fond. l'extémité de ces tubes suceurs sont à quelques centrimètre du fond.
    La goutière (qui s'appelle goulotte) est vidangée en continue par un siphon qui viens déverser au centre du clarificateur l'eau sucée au fond. Ainsi cette eau "chargée" est dite recirculée alors que l'eau qui déborde naturellement en périphérie de l'ouvrage repars elle vers le fleuve ou la rivère voisine.
    J'espère que je m'explique bien et que vous comprenez.

    Le problème est que l'exploitant n'arrive pas à dépasser les 500m3/h en débit de recirculation et que d'après les calculs on devrait avoir 800m3/h avec un débit d'alimentation à 1275 m3/h
    Le client m'a demandé de vérifier les calculs de sections , et à priori c'est correct, ensuite, de lui faire un détail des pertes de charges dans les tube suceurs.
    J'ai un petit logiciel que j'ai acheté est qui est très bien, qui calcul des pertes de charges en mm (en mm de colone d'eau), ce que j'ai fait, et le problème c'est que je ne peux pas exploiter cette valeure, je ne sais pas quoi en faire.

    Plusieurs possibilités à mon problème :
    Soit effectivement il y a trop de pertes de charge dans mes canalisations et on ne peut pas dépasser un cetain débit.
    Soit l'immersion de la goulotte est trop faible et il n'y a pas assez de poussée d'archimède
    Soit le siphon crache trop près du fond du déversoir et son débit en est bridé
    Soit il y a autre chose ou peut-être un peu de tout, bref vous voyez dans qu'elle mouise je suis.

    Bref si je pouvais déjà me dépétrer de mon affaire de perte de charges ce serai pas mal déjà.

    Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de me répondre.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : pertes de charges et plus si affinités

    Bonjour,

    J'ai vu fonctionner ce genre de dispositifs. Le calcul est rarement simple vu que la viscosité du milieu est variable.

    Vous ne présentez pas le dispositif de pompage et ses capacités, le siphon est-il alimenté par un compresseur?
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. pertes de charges
    Par invite6335d896 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 14h07
  2. Affinités dues aux charges des molécules
    Par invitedb519fe7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 10h11
  3. Affinités dues aux charges des molécules
    Par invitedb519fe7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2011, 18h07
  4. Pertes de charges
    Par invite9d7dbe85 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 09h47
  5. Pertes de charges
    Par invitee8638643 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 21h54