Moment d'une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moment d'une force



  1. #1
    stage81

    Moment d'une force


    ------

    Bonjour,

    C'est, peut être une question facile pour les mécanicien ! mais pas pour moi puisque je ne suis pas mécanicien!!

    Je veux calculer le couple ! normalement j'ai fait un code qui me calcul les forces appliqué sur une surface :

    Fx = 1.12, Fy = 1.54 et Fz = 0.24

    Donc si je veux calculer le moment c'est M=norme (F)*norme (d) avec la distance (norme (d)) = 0.54

    MAis je n'ai aucune aidé comment je vais faire pour calculer le COUPLE !!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Moment d'une force

    Bonjour,

    Pour définir un couple, il faut une ou plusieurs forces et leurs points d'application par rapport à un axe.

    Sans axe défini, il n'y a pas de couple.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    stage81

    Re : Moment d'une force

    Pour ta réponse Phys4! Je vais expliquer mon probléme et peut être tu va me donner une idée..

    normalement j'ai une turbine (arbre + les pales) qui est en rotation dans un milieu fluide et je voudrais calculer le couple appliquer sur une des pales (puisque je suis en axisymetrique) donc j'ai fait un code qui me calcul l'ensemble des forces appliquer sur une pale (c'est ce que je donne dans le premier message : Fx = 1.12, Fy = 1.54 et Fz = 0.24 ) et puis pour le couple je ne sais pas vraiment comment faire pour le calculer..Ce couple (C) j'en aurai besoin pour calculer la puissance P=C*w (w c'est la vitesse de rotation)!!

    Puisque il faut un axe, est ce que l'axe de rotation de la turbine est celui qu'il faut prendre en compte?:!

    Si tu as une idée merci d'avance


    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,

    Pour définir un couple, il faut une ou plusieurs forces et leurs points d'application par rapport à un axe.

    Sans axe défini, il n'y a pas de couple.

  4. #4
    phys4

    Re : Moment d'une force

    C'est exactement l'axe de rotation, en effet, si l'on considère la somme des produits vectoriels de chaque force par le vecteur qui joint cette force à l'axe, alors la composante axiale de cette somme est le couple recherché.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stage81

    Re : Moment d'une force

    TU as parlé du produit vectoriel mais je peux utilisé le produit scalaire des normes NON? (norme des forces multiplie par norme de la distances?)

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Moment d'une force

    Bonjour.
    Non.
    Quand phys4 vous dit quelque chose, vous l'écoutez. Il sait de quoi il parle.
    Le couple est un vecteur et c'est le résultat du produit vectoriel dont phys4 vous a parlé. Un produit scalaire, comme son nom l'indique, est un scalaire et non un vecteur.
    Vous pouvez calculer la norme d'un produit vectoriel en utilisant les normes des vecteurs et le sinus de l'angle. Mais il faut savoir ce que vous faites et quelle est la direction du couple que vous calculez.
    Au revoir.

  8. #7
    stage81

    Re : Moment d'une force

    Merci Modérateur!! Oui bien sur qu'on est là pour écouter les autres mais aussi pour echanger et poser des question je pense !

    Je ne vois aucune méchanceté dans ce que j'ai dit à Phys4 et je le remercie encore une fois, j'ai parler du produit scalaire des normes puisque j'ai vu ça dans un cours en ligne et voici une partie

    Exemple (fin): A partir de l'accélération, nous savons calculer le couple (moyen) à l'arbre de roue motrice

    T= F . r


    Où:

    * T est la couple exprimé en N.m
    * F est la force exprimée en N
    * r le rayon de la roue exprimé en m

    Merci comme même !

  9. #8
    lucas.gautheron

    Re : Moment d'une force

    Citation Envoyé par stage81 Voir le message
    Merci Modérateur!! Oui bien sur qu'on est là pour écouter les autres mais aussi pour echanger et poser des question je pense !

    Je ne vois aucune méchanceté dans ce que j'ai dit à Phys4 et je le remercie encore une fois, j'ai parler du produit scalaire des normes puisque j'ai vu ça dans un cours en ligne et voici une partie

    Exemple (fin): A partir de l'accélération, nous savons calculer le couple (moyen) à l'arbre de roue motrice

    T= F . r


    Où:

    * T est la couple exprimé en N.m
    * F est la force exprimée en N
    * r le rayon de la roue exprimé en m

    Merci comme même !
    Bonjour,
    Cela correspond au cas particulier ou le sinus de l'angle est égal à 1, c'est-à-dire que les vecteurs sont orthogonaux. Dans le cas général, l'intensité du couple est égal à la force que multiplie le bras de levier. On voit bien que le bras de levier est maximal si les directions sont perpendiculaires et nul si les directions sont les mêmes.

    A+

    EDIT : voir ce lien pour une interprétation géométrique : http://www.uqac.ca/calcul/chap1/IntGeoVect.html
    (et plus précisément la figure "Aire d'un parallélogramme")
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 07/11/2012 à 13h36.

  10. #9
    LPFR

    Re : Moment d'une force

    Citation Envoyé par stage81 Voir le message
    ...
    Exemple (fin): A partir de l'accélération, nous savons calculer le couple (moyen) à l'arbre de roue motrice

    T= F . r


    Où:

    * T est la couple exprimé en N.m
    * F est la force exprimée en N
    * r le rayon de la roue exprimé en m

    Merci comme même !
    Re.
    Tout cela peut être vrai sous certaines conditions. Mais pas en général.
    A+

  11. #10
    stage81

    Re : Moment d'une force

    Merci Lucas !

Discussions similaires

  1. Moment d'une force
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2011, 19h05
  2. Moment d'une force
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 19h18
  3. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 12h02
  4. moment d'une force
    Par invitedae9c244 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 19h01
  5. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02