Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Condensateur



  1. #1
    Ana_20

    Condensateur


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai savoir pourquoi on associe un condensateur avec une résistance (RC) et une bobine avec une résistance (RL) ? quelle est le rôle de la résistance hors mis de dissiper l'énergie reçue en effet joule ?

    Et j'aimerai également savoir pourquoi dans un circuit RLC la tension est positive puis négative tout comme l'intensité ? que font les électrons ?
    Et pour finir je sais que dans un circuit LC il n'y a pas d'amortissements car pas de résistance ! mais cela vaut pour l'énergie ! mais je comprend pas pourquoi la tension et l'intensité ont toujours la même amplitude ? parce que le condensateur finit bien par se décharger nan ? ou alors cela signifie que aucun éléctrons ne passent dans la bobine ? cette dernière est trop puissante et du coup les électrons font des allés-retour entre le condensateur et la bobine ??

    Cordialement

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Condensateur

    RC et L/R ont la dimension d'un temps.
    Il est donc possible de définir un temps avec ce type d'association.

    Pour le non amortissement d'un circuit LC :
    Quand le courant est maximum, toute l'énergie est sous forme magnétique, stockée dans le circuit magnétique de la bobine.
    Quand c'est la tension qui est maximum, toute l'énergie est sous forme électrique, stockée dans le diélectrique du condensateur.

    Avec , on peut définit un temps réduit: celui de la période d'oscillation

    Si le condensateur finit par se décharger et la bobine par se démagnétiser, c'est parce qu'il traine toujours quelque part une petite résistance, ce qui fait que si on revient après un grand temps (de l'ordre de L/R) devant celui de la période, et bien toute l'énergie a été dissipée en chaleur.

    Pour savoir ce que font les électrons : L'analogie hydraulique marche plutôt pas mal.
    L : Turbine
    C : membrane élastique

    Le condensateur chargé est modélisé par de l'eau qui appuie sur une membrane.
    La membrane en se détendant fournit de la vitesse à l'eau qui fait tourner la turbine.
    L'inertie de la turbine pousse l'eau qui repousse la membrane dans l'autre sens.
    And so on...

    Les frottements font que ce n'est pas éternel...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Ana_20

    Re : Condensateur

    d'accord merci !

  4. #4
    LPFR

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...
    Pour savoir ce que font les électrons : L'analogie hydraulique marche plutôt pas mal.
    L : Turbine
    C : membrane élastique
    ...
    Bonjour Stefjm.
    Je suis d'accord. L'analogie hydraulique n'est pas terrible.
    J'ai trouvé que je pouvais faire passer mieux l'analogie pour la self en la comparant à l'inertie de l'eau dans un long tuyau. Et en insistant aussitôt en gras soulignés majuscules, que l'inductance n'est pas due à l'inertie des électrons.
    L'inertie de l'eau dans une canalisation semble plus acceptable qu'une turbine. Surtout pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une turbine.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. Condensateur
    Par gun25 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2010, 12h01
  4. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  5. Le condensateur.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 20h26