Le condensateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le condensateur.



  1. #1
    neokiller007

    Le condensateur.


    ------

    Salut,

    J'ai plusieurs questions sur le condensateur, et d'autre un peu plus générale sur l'électricité.

    Régime continue ça veut dire I constant, mais régime permanent qu'est-ce que ça veut dire?
    En convention générateur U=-RI ou U=E-RI? et pourquoi? cette relation ainsi que U=RI ne sont vrai qu'en régime permanent et continue?

    Pourquoi ? avec l'armature où arrive i, et donc d'où partent les électrons.

    Q=CU ça ce n'est vrai que quand le condensateur est chargé?
    Et donc la capacité dépend de la tension auquel le condensateur a été chargé?!
    Si on charge un condensateur à la même tension mais à des intensités différentes ça ne changera rien sauf le temps de charge?

    Qu'est-ce que représente la constante de temps ?
    Pourquoi peut on la trouver avec la méthode des tangentes en 0 avec la courbe de i(t) ou de u(t)?

    Si on a un circuit très compliqué avec plein de récepteurs et un générateur qui applique une tension. Et avec un voltmètre on regarde la tension entre deux point du circuit, appelons la U1. Alors l'autre partie du circuit entre les mêmes points a une tension de U=-U1 ?

    En TP on a fait la charge d'un condensateur a une intensité constante.
    On a vu que Q=CU (droite qui passe par l'origine).
    Si on avait rajouté une résistance dans le circuit ça aurait été pareil?
    La prof a fait un montage compliqué pour se faire un générateur a intensité constante. Donc un générateur "normal" n'est pas capable de tenir une certaine intensité? pourquoi?

    Ensuite on a soumis un dipôle RC à un échelon de tension.
    Ca veut dire quoi "échelon de tension"? qu'on lui applique une tension?
    Là on a utilisé un générateur "normal" et donc on a observé que quand le condensateur se chargeait i diminuait et u augmentait.
    Si on aurait enlevé la résistance qu'est-ce que ça aurait changé?

    Voila, ce sera tout pour le moment.

    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : Le condensateur.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Salut,
    Régime continue ça veut dire I constant, mais régime permanent qu'est-ce que ça veut dire?
    Le régime permanent est un régime ou toutes les grandeurs électriques sont stationnaires.

    Citation Envoyé par neokiller007
    En convention générateur U=-RI ou U=E-RI? et pourquoi? cette relation ainsi que U=RI ne sont vrai qu'en régime permanent et continue?
    Ces deux relations sont une convention, donc il ne faut pas chercher le pourquoi du comment. Par ailleurs, elles sont valables quel que soit le cas de figure.

    Citation Envoyé par neokiller007
    Pourquoi ? avec l'armature où arrive i, et donc d'où partent les électrons.
    C'est une définition générale, qui n'a pas grand chose à voir avec le condensateur. On définit l'intensité en un point d'un circuit comme étant le nombre dq de charges élémentaires qui passent par ce point pendant l'intervalle de temps dt.

    Citation Envoyé par neokiller007
    Q=CU ça ce n'est vrai que quand le condensateur est chargé?
    Et donc la capacité dépend de la tension auquel le condensateur a été chargé?!
    NON.

    Citation Envoyé par neokiller007
    Si on charge un condensateur à la même tension mais à des intensités différentes ça ne changera rien sauf le temps de charge?
    exact !

    Citation Envoyé par neokiller007
    Qu'est-ce que représente la constante de temps ?
    Pourquoi peut on la trouver avec la méthode des tangentes en 0 avec la courbe de i(t) ou de u(t)?
    la constante de temps est définie comme étant le temps de charge partielle du condensateur. Pour la méthode des tangentes, une recherche sur internet te donnera toutes les informations que tu le souhaites.

    Citation Envoyé par neokiller007
    Si on a un circuit très compliqué avec plein de récepteurs et un générateur qui applique une tension. Et avec un voltmètre on regarde la tension entre deux point du circuit, appelons la U1. Alors l'autre partie du circuit entre les mêmes points a une tension de U=-U1 ?
    Tu te compliques la vie. Il n'y a pas deux parties de circuit.

    Citation Envoyé par neokiller007
    En TP on a fait la charge d'un condensateur a une intensité constante.
    On a vu que Q=CU (droite qui passe par l'origine).
    Si on avait rajouté une résistance dans le circuit ça aurait été pareil?
    L'équation qui régit la charge du condensateur est une équation différentielle. La forme de la courbe correspondante est une exponentielle croissante qui possède une borne supérieure.

    Citation Envoyé par neokiller007
    Ensuite on a soumis un dipôle RC à un échelon de tension.
    Ca veut dire quoi "échelon de tension"? qu'on lui applique une tension?
    Un échelon de tension est défini de la façon suivante :
    t<t1, E = Eo
    t>t1, E = 0;

    Pour les points que j'aurais manqué, merci de les repréciser.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  3. #3
    neokiller007

    Re : Le condensateur.

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Le régime permanent est un régime ou toutes les grandeurs électriques sont stationnaires.
    Donc dire régime permanent et continue c'est redondant?

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Ces deux relations sont une convention, donc il ne faut pas chercher le pourquoi du comment. Par ailleurs, elles sont valables quel que soit le cas de figure.
    Ok, mais quelle est la bonne U=E-RI ou U=-RI?

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    C'est une définition générale, qui n'a pas grand chose à voir avec le condensateur. On définit l'intensité en un point d'un circuit comme étant le nombre dq de charges élémentaires qui passent par ce point pendant l'intervalle de temps dt.
    La prof nous a amener ça comme ceci:
    On sait que en régime permanent (ou au moins continue?)
    Mais si Q et I ne sont pas constant, alors on prend une durée très petite: dt. La charge qui passe pendant dt est dq, qui est donc aussi très petite. Et donc comme ce sont des valeurs très petites ça ne varie pas.
    Donc on reprend la formule du dessus
    Mais le problème c'est que c'est une dérivée, et une dérivée ce n'est pas un simple rapport de nombre.
    Parce qu'en fait on est en train de dire qu'une fraction c'est une dérivée, je vois pas le rapport.
    Et de plus pourquoi la charge de l'armature ou arrive i?

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    NON.
    Ca je m'en serais douté, la réponse que j'attendais c'est pourquoi?
    Et Q=CU est-ce vrai tout le temps?


    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    la constante de temps est définie comme étant le temps de charge partielle du condensateur.
    Ca veut dire quoi temps de charge partiel?

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Tu te compliques la vie. Il n'y a pas deux parties de circuit.
    Je sais pas si t'as compris ma question vu qu'elle est mal expliquée.
    Un schéma pour mieux comprendre: ici
    Les deux tensions on les même nom (celle en rouge pour toute la partie rouge du circuit et en bleu pour toute la partie bleue). Mais est-ce vraiment les mêmes?

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    L'équation qui régit la charge du condensateur est une équation différentielle. La forme de la courbe correspondante est une exponentielle croissante qui possède une borne supérieure.
    L'intensité étant constante non. J'ai bien Q=CU

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Un échelon de tension est défini de la façon suivante :
    t<t1, E = Eo
    t>t1, E = 0;
    Donc c'est lui appliquer une tension?
    Du coupe me vient une autre question:E c'est la force électromotrice. Ca veut dire quoi?

    Pour le reste voici la feuille du TP:
    Le générateur du premier circuit et du deuxième ne sont pas les mêmes?
    Qu'est-ce qui les différencie? La prof nous a dit qu'elle a fait un montage compliqué pour faire le générateur du premier circuit. (Nous, élèves, n'avons fait que le deuxième circuit).
    Si on aurait mis une résistance dans le premier circuit qu'est-ce qu'il se serait passé?
    Si on avait enlevé la résistance dans le deuxième circuit (dans la partie de charge c'est à dire r=2000 ohm) qu'est-ce qu'il se serait passé?
    Même question si on avait utilisé le générateur du premier circuit dans le deuxième.
    Et même question si on avait utilisé le générateur du deuxième circuit dans le premier.

  4. #4
    ketchupi

    Re : Le condensateur.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Donc dire régime permanent et continue c'est redondant?
    En fait, qu'appelles-tu "continu" ? l'opposes-tu à alternatif ?

    Citation Envoyé par neokiller007
    Ok, mais quelle est la bonne U=E-RI ou U=-RI?
    U = E-Ri est une convention générateur et vaut pour un composant actif.
    U = Ri est valable pour un composant ohmique.

    Citation Envoyé par neokiller007
    La prof nous a amener ça comme ceci:
    On sait que en régime permanent (ou au moins continue?)
    Mais si Q et I ne sont pas constant, alors on prend une durée très petite: dt. La charge qui passe pendant dt est dq, qui est donc aussi très petite. Et donc comme ce sont des valeurs très petites ça ne varie pas.
    Qu'est-ce qui ne varie pas ?

    Citation Envoyé par neokiller007
    Donc on reprend la formule du dessus
    Mais le problème c'est que c'est une dérivée, et une dérivée ce n'est pas un simple rapport de nombre.
    Parce qu'en fait on est en train de dire qu'une fraction c'est une dérivée, je vois pas le rapport.
    Et de plus pourquoi la charge de l'armature ou arrive i?
    généralement, l'utilisation de "d" signifie une variation infinitésimale. Mathématiquement, cela se rapproche de la dérivée. Mais dans les nombres que tu poses, les "d" représentent une variation infinitésimale, donc une différence si tu préfères.
    L'intensité d'un circuit en série est la même en tout point, donc elle peut être définie sur l'armature du condensateur. Pourquoi pas ?

    Citation Envoyé par neokiller007
    Q=CU est-ce vrai tout le temps?
    Mes souvenirs sont lointains, mais j'oserai dire OUI. En ce qui concerne la capacité, elle dépend de la distance entre les armatures, et de leur surface, mais pas de la tension de charges.
    Si je me rappelle bien, la formule est :

    avec S la surface des armatures, d la distance entre les armatures, la constante diélectrique du vide.

    Citation Envoyé par neokiller007
    Ca veut dire quoi temps de charge partiel?
    Dans un circuit RC série, la solution de charge du condensateur s'écrit :

    si je ne me trompe pas. Ici est la constante de temps associé à la charge, et si tu prends t = , tu t'apercevras qu'elle représente le temps mis pour que la charge du condensateur atteigne E0\e (où e est le facteur exponentielle).

    Pour le schéma, je vais regarder en détail.

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : Le condensateur.

    Citation Envoyé par neokiller007
    Les deux tensions on les même nom (celle en rouge pour toute la partie rouge du circuit et en bleu pour toute la partie bleue). Mais est-ce vraiment les mêmes?
    La tension est mesurée entre les points A et B. Donc ta flèche bleue est mal placé, elle englobe également le multimètre à gauche et la résistance à droite. La flèche doit joindre les deux points auxquels tu mesures la tension.

    Citation Envoyé par neokiller007
    Donc c'est lui appliquer une tension?
    Du coupe me vient une autre question:E c'est la force électromotrice. Ca veut dire quoi?
    E est pour simplifier la tension délivrée par le générateur.

    Citation Envoyé par neokiller007
    Pour le reste voici la feuille du TP.
    Dis moi ce que tu as trouvé, je viendrai confirmer ou infirmer.

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  7. #6
    neokiller007

    Re : Le condensateur.

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    En fait, qu'appelles-tu "continu" ? l'opposes-tu à alternatif ?
    Continu ça veut dire I constant (d'après la prof)

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Qu'est-ce qui ne varie pas ?
    dq et i, comme on considère qu'il sont constant pour un temps infinitésimal alors on peut écrire i=dq/dt

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    généralement, l'utilisation de "d" signifie une variation infinitésimale. Mathématiquement, cela se rapproche de la dérivée. Mais dans les nombres que tu poses, les "d" représentent une variation infinitésimale, donc une différence si tu préfères.
    L'intensité d'un circuit en série est la même en tout point, donc elle peut être définie sur l'armature du condensateur. Pourquoi pas ?
    Mais un quotient de différence infiniment petite ce n'est pas une dérivée, si?
    Et oui je suis d'accord qu'elle peut être définie sur l'armature, mais pourquoi cette armature et pas l'autre?

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Mes souvenirs sont lointains, mais j'oserai dire OUI. En ce qui concerne la capacité, elle dépend de la distance entre les armatures, et de leur surface, mais pas de la tension de charges.
    Si je me rappelle bien, la formule est :

    avec S la surface des armatures, d la distance entre les armatures, la constante diélectrique du vide.
    Oui ça ok.
    Mais Q=CU <=> C=Q/U donc la capacité dépend de l'intensité.
    Elle est où l'erreur de raisonnement?

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    La tension est mesurée entre les points A et B. Donc ta flèche bleue est mal placé, elle englobe également le multimètre à gauche et la résistance à droite. La flèche doit joindre les deux points auxquels tu mesures la tension.
    Heu M c'est un moteur.
    J'ai juste mis des récepteurs au pif pour avoir un circuit un peu compliqué.
    Oui la flèche doit rejoindre les deux points mais je ne peux pas "casser" la flèche, c'est pour ça que j'ai mis des couleurs.
    Mais est-ce que ce sont les mêmes tensions?
    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Dis moi ce que tu as trouvé, je viendrai confirmer ou infirmer.
    Le Tp c'était juste pour te montrer les circuits.
    Je l'ai fait sans problème et la prof a corrigée, je veux juste que tu répondes à mes questions.
    Pour le moment on va se contenter de celles-ci
    Que représente le cercle avec son diamètre dans le premier circuit?
    Que représente le cercle dans le deuxième circuit?

  8. #7
    aNyFuTuRe-

    Re : Le condensateur.

    Le cercle avec le "diamètre " c'est un générateur de courant (il délivre le courant I) et l'autre c'est un générateur de tension (E=12V en l'occurence).

    CYaz
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  9. #8
    neokiller007

    Re : Le condensateur.

    Et un générateur de courant est capable de délivrer une intensité constante mais pas une tension constante?
    Alors qu' un générateur de tension est capable de délivrer une tension constante mais pas une intensité constante?

  10. #9
    aNyFuTuRe-

    Re : Le condensateur.

    En effet et pour résumé on peut dire:

    générateur de tension (source indépendante de tension) : (f.e.m e)

    générateur de courant (source indépendante de courant) : η
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  11. #10
    neokiller007

    Re : Le condensateur.

    Mais ça veut dire quoi créer une tension ou une intensité pour un générateur?
    Pourquoi n'est il pas capable de tenir une intensité ou une tension constante, ça existe des générateurs capables d'avoir des intensités et des tensions constantes?

  12. #11
    ketchupi

    Re : Le condensateur.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Mais ça veut dire quoi créer une tension ou une intensité pour un générateur?
    Absolument rien.

    Citation Envoyé par neokiller007
    ça existe des générateurs capables d'avoir des intensités et des tensions constantes?
    En même temps, tu veux dire ?
    Eh bien, oui, mais on ne souhaite pas généralement avoir les deux en même temps. Soit on utilise un générateur de tension, et on choisit les composants pour que le point de fonctionnement du circuit impose le courant souhaité, ou bien, on utilise un générateur de courant, et on a le phénomène inverse.

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  13. #12
    neokiller007

    Re : Le condensateur.

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Absolument rien.
    Alors pourquoi on le dit?
    Et donc que fait le générateur?

    Quelqu'un pourrait répondre à mes autres questions aussi?

  14. #13
    ketchupi

    Wink Re : Le condensateur.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Alors pourquoi on le dit?
    Et donc que fait le générateur?

    Quelqu'un pourrait répondre à mes autres questions aussi?
    Un générateur ne crée pas, on dit plutôt qu'il débite une tension, mais après tout, tout est une question de point de vue.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. condensateur
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 13h10
  3. Condensateur ?????
    Par invite2ddc6693 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2006, 11h27
  4. Condensateur...
    Par invite40f60ec5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2006, 21h21
  5. condensateur
    Par ramsès premier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 02h52