Condensateur ?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Condensateur ?????



  1. #1
    invite2ddc6693

    Exclamation Condensateur ?????


    ------

    salut !

    voila je m'apprete a changer un condensateur sur ma game gear rapport au son qui marche plus !

    alors je vu sur un forum qu'il sagissait de ce type de condensateur :

    Ce petit fripon fait 47µF en 6,3V. C’est bien évidemment un condensateur diélectrique, à électrolyte en aluminium. Il possède une température maximale de fonctionnement de 105°C . Il a une tolérance de +/- 20%, le tout à 46mA. Et surtout SURTOUT, une durée de vie de 2000h.

    pour plus d'info:

    http://www.farnell.co.uk/ et une petite recherche avec comme référence : 555940

    le voila en tof de celui conseillé par l'auteur:



    et voila celui que g acheté :



    est ce que va le faire ou je v tout niké ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Condensateur ?????

    Ca va le faire.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur ?????

    Bonsoir westata et tout le groupe

    Citation Envoyé par westata Voir le message
    ... est ce que va le faire ou je v tout niké
    Si la panne n'est qu'un problème de son et que le condensateur est bien le responsable, ça ne fera pas ce que tu crains

    Ca devrait donc le faire. Mais est-ce bien ça le problème? J'imagine que tu as de solides raisons de le croire.

  4. #4
    invite2ddc6693

    Re : Condensateur ?????

    je pense que c lui le responsable , puisk c un probleme recurent sur ces consoles portables, maintenant tant que je n'aurais fait le remplacement ...

    en tt cas merci pour vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Condensateur ?????

    Westata tiens nous au courant mais évite le langage SMS ici tu ne payes pas plus cher si tu écris bien...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur ?????

    Citation Envoyé par westata Voir le message
    ... puisk c un probleme recurent sur ces consoles portables ...
    C'est justement mon trouble. Un condensateur n'est qu'un condensateur, et, à priori, je ne vois pas bien ce qui pourrait le "fatiguer" sur toutes les consoles. Serait-il soumis à une tension continue supérieure à 6,3V? Serait-il monté à l'envers? Serait-il approvisionné avec une mauvaise qualité au départ?

    Edit: d'accord aussi avec Hulk. Nous faisons l'effort de rédiger en vrai français, ce serait bien que tout le monde fasse de même.

  8. #7
    invite2ddc6693

    Re : Condensateur ?????

    http://artofwar.free.fr/dossiers/dos..._le_son_GG.php

    voila le lien en question , ca me parait credible , ?!!

    ps : pour les amateurs de l'orthographe ; il ne faut pas confondre langage sms et rapidité de rédaction... ca evite de tomber ds la psychose et laisse tout le monde s'exprimer comme il le souhaite

  9. #8
    verdifre

    Re : Condensateur ?????

    bonjour,
    il faut que tu remarques, que tu va changer un condesateur prevu pour un montage CMS par un condensateur prevu pour que ses pattes passent par des trous dans le circuit imprimé. C'est faisable mais la tenue mecanique du condensateur ne sera pas forcement terrible. Je te conseille, une fois le condensateur en place , aprés soudure et essais de l'immobiliser par, par exemple, une goute de joint silicone. Avant de monter ton condensateur, je te conseille de verifier qu'au niveau de l'encombrement il va passer.

    fred

    ps : pour les amateurs de l'orthographe ; il ne faut pas confondre langage sms et rapidité de rédaction... ca evite de tomber ds la psychose et laisse tout le monde s'exprimer comme il le souhaite
    ps: pour les amateurs du style sms et de la redaction rapide, c'est prendre le risque que la redaction de la reponse soit encore plus rapide

  10. #9
    invite03481543

    Re : Condensateur ?????

    Une chose aussi, si le fameux condensateur est prévu en 105° c'est soit qu'il est dans un environnement chaud soit qu'il travaille "anormalement" pour sa techno.
    2000h ce n'est pas beaucoup pour une console de gamers.
    Je ne suis pas encore allez voir ton lien, je ne sais pas si ils parlent précisemment de sa fonction.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Condensateur ?????

    Bon je suis allé voir, bien que le type du site se la pète un peu, il ne dis rien de sérieux sur le sujet, notamment sur l'essentiel: pourquoi ça lache.

    J'ai donc repéré qu'il s'agit du circuit TDA2822M (dont je vous met la pièce jointe) et que il me semble que le condo en question soit le condo de filtrage d'alim du circuit TDA (il faudrait le confirmer en regardant sur ta console, suivre la patte + du condo et voir où elle est reliée).

    Si c'est confirmé, prendre un voltmètre et relever la tension pour voir si celle ci n'est pas trop proche de la tension de service du condo.
    Compte tenu que sur une console de jeux les sons sont numériques et à variations rapides, il est certain que les appels de courants sont brutaux sur ce CI.
    Compte tenu de la place, et du choix de techno CMS, et surtout de la durée de vie escomptée pour le matos, ça ne me surprend pas trop.
    Donc si tu peux relever vite fait où vas la piste, ça fera avancer le schmilblick.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur ?????

    Bonjour HULK28 et tout le groupe

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... J'ai donc repéré qu'il s'agit du circuit TDA2822M ...
    Boudiou! T'as d'bons yeux, tu sais

    J'ai eu vraiment du mal à trouver et à vérifier.

    Mais alors, si c'est bien ça, j'ai peur qu'un condensateur ordinaire ne convienne pas du tout. Peut-être faut-il en trouver un autre, plus adapté, ou alors mettre deux composants.

  13. #12
    monnoliv

    Re : Condensateur ?????

    Mettre un condo CMS au tantale c'est mieux. Mais plus cher.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    jiherve

    Re : Condensateur ?????

    Bonjour
    Comme j'ai survolé je fais peut être un doublon mais ce qui tue les capas c'est le courant alternatif qui les parcoure.
    Car qui dit decouplage dit appel de courant => fatigue.
    Panne très courante dans les alims à decoupage ou tout circuit generant des appels de courant important
    Le top un tantale low esr ou mieux un céramique, c'est pas beaucoup plus cher.
    JR

  15. #14
    invite2ddc6693

    Re : Condensateur ?????

    merci a tous pour vos reponses ,

    condo CMS au tantale : ou puis je trouver celui qui m'interresse ?

    quoi quil en soit je test avec celui que j'ai acheter puisque c'ést sans aucun risque ( n'est ce pas ?!!)

  16. #15
    monnoliv

    Re : Condensateur ?????

    Si tu le mets dans le bon sens, oui!
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    berdec25

    Re : Condensateur ?????

    Bonjour.

    Curieux qu'un condensateur de découplage d'alim de l'ampli entraine une disparition du son, sauf si ce condensateur est en court-circuit (ce que j'ai déjà vu dans d'autres cas) mais là, il n'y aurait certainement pas que le son qui soit en cause, à moins d'une résistance en série (filtre RC additionnel) qui surchaufferait dans ce cas.

    Concernant votre condensateur de remplacement, d'un type courant et standard, le filtrage ne sera pas aussi efficace. Vous aurriez dû approvisionner un ''faible ESR'' non miniature si vous aviez la place. Le type CMS est facultatif, si vous arrivez à l'immobilisez physiquement.

    Une tension supérieure n'aurait pas nuit, bien au contraire.
    Cordialement.
    berdec25

  18. #17
    invite2ddc6693

    Re : Condensateur ?????

    j'ai démonté , soudé mais rien constater

  19. #18
    invite03481543

    Re : Condensateur ?????

    C'est à dire?
    Toujours pas de sons?
    As-tu mesurer la tension aux bornes?

  20. #19
    invite03481543

    Re : Condensateur ?????

    Ainsi que la tension d'alim directement aux bornes des pattes 2 et 4 du TDA2822.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. condensateur
    Par invite6b5b5fc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 17h38
  3. condensateur
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 13h10
  4. Condensateur...
    Par invite40f60ec5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2006, 21h21
  5. condensateur
    Par ramsès premier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 02h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...