En régime établie, quand le condensateur est chargé, on peut représenter celui-ci par un FIL ou par un COUPE-CIRCUIT?
Merci.
-----

En régime établie, quand le condensateur est chargé, on peut représenter celui-ci par un FIL ou par un COUPE-CIRCUIT?
Merci.
Salut,
L'équation d'un condensateur est. En régime permanent, la dérivée temporelle est nulle, donc i=0, c'est un coupe-circuit.
Merci beaucoup.
Sinon, mon truc mnémotechnique (qui vaut ce qu'il vaut) c'est Basse Fréquence = BF = Bobine Fil. A basse fréquence, une bobine est équivalente à un fil et un condensateur à un circuit ouvert. A haute fréquence, c'est l'inverse.
Bjr Coin coin,
Ouais , c'est limite !
Mais avec un peu de réflexion Kgan aurait du trouver la réponse seul.
C'est quoi un condensateur: un "réservoir" que l'on
remplit d'énergie.Tant que le "réservoir" n'est pas plein, il circule de l'énergie dans le circuit. Dans ce cas c'est un FIL.Le condo est chargé = le "réservoir" est plein.
Il ne peut plus circuler d'énergie (dans un réservoir ça déborde !!).Si l'énergie ne peut plus remplir le "réservoir"
, plus de courant = CIRCUIT COUPE.
Cordialement
Sauf qu'en adoptant le même raisonnement avec une bobine, on se plante ...
Pour une bobine, les effets proviennent de l'induction qui est dû au changement de champ magnétique. Si tu es à basse fréquence, ce n'est rien d'autre qu'un fil, enroulé sur lui-même.
Ok, mais bon le raisonnemment "X est un réservoir d'énergie, l'énergie est apportée par le courant, quand le réservoir est plein on ne peut plus rien apporter donc le courant est nul" est faux en général, en particulier dans le cas d'une bobine.
Plus idoine serait : "Le condensateur est un réservoir d'énergie qu'il stocke sous forme de charges ; les charges sont apportées par le courant, donc quand le réservoir est plein, le courant devient nul".
Et si on essayait de transcrire ça aux bobines : "La bobine est un réservoir d'énergie qu'elle stocke sous forme d'énergie magnétique dépendant du courant qui la traverse. Le courant est modifié par une différence de potentiel, donc quand le réservoir est plein, la différence de potentiel devient nulle", même si c'est pas très joli ...
En fait faut voir un condo comme un réservoir élastique, comme un ballon que l'on gonfle. L'élasticité du réservoir est la capacité du condo. La limite de rupture est la tension admissible.
Prenons un ballon plutôt dur (faible capa), pour une même pression il va peu se remplir. Mais un ballon n'est plein que pour une pression donnée, si on augmente la pression il va se remplir encore. Si on met trop de pression ça pète, comme un condo. Il restitue l'eau avec la même force qu'il a fallu pour la stocker.
Imaginer un réservoir qui fasse ça est plus complexe.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
