optique, differenciation de couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

optique, differenciation de couleurs



  1. #1
    jctof

    optique, differenciation de couleurs


    ------

    Bonjour,

    çà m'arrive d'avoir besoin de différencier des objets de couleurs très proches les uns des autres (jaune-rosé et saumon, désolé il me manque du vocabulaire là..)
    Je me demande si un dispositif d'éclairage et / ou de filtre (ou autre moyen à portée de main) pourrait accentuer ces très légères différences, afin qu'à l’œil il soit plus facile de les distinguer.

    Ce que j'ai déjà essayé, c'est un éclairage bleu, mais je n'ai pas pu constaté d'écart particulier.

    Toute explication théorique satisfera déjà ma curiosité, l'optique est un grand mystère pour moi.

    Merci d'avance à vos avis.... éclairés

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : optique, differenciation de couleurs

    Bonjour,

    le plus efficace serait d'avoir le spectre exact de chacune de ces couleurs, ensuite les filtres dont la plage permettra d'accentuer ces nuances (à l'oeil) on pourra les trouver...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : optique, differenciation de couleurs

    Bonjour.
    La couleur n'est pas une propriété physique mais une sensation physiologique. De plus elle dépend de l'éclairage ambiant, car le cerveau fait les corrections.
    Si vous voulez comparer la "couleur" de deux objets, il faut mesurer, sous des éclairages identiques et conditions géométriques identiques, la lumière réfléchie au moins à trois "couleurs" différents. Par exemple, à travers des filtres rouge vert et bleu.
    Mais ceci n'est pas une garantie absolue. Car deux objets avec la même réponse à trois "couleurs" peuvent être perçus comme de couleur différente. Et vice-versa, on peut avoir la même sensation de couleur avec des réponses différentes.
    Il faudrait mesurer non seulement trois "couleurs" mais tout le spectre comme dit Obi76. Mais c'est beaucoup plus compliqué.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] différenciation cellulaire
    Par invitef02cf4ae dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 23h30
  2. [Immunologie] Différenciation plasmocytaire
    Par invitefc8f26d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2009, 08h28
  3. [Biologie Moléculaire] Différenciation cellule
    Par invite811c22c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 19h01
  4. optique, couleurs
    Par orelo40 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h43
  5. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13