Bonjour à tous, j'ai plusieurs questions concernant les dipôles en électrostatique !
1°) Lorsqu'on veut calculer le moment dipolaire d'un système, on fait le produit de la charge positive par le vecteur position relatif des deux charges (vecteur allant de la charge négative vers la charge positive).
En fait ma question c'est la charge positive est bien en facteur? par exemple si on a deux charges Q1<0 et Q2>0, le moment dipolaire vaut... p=Q2*r ?
2°) On montre facilement l'expression du potentiel créée par un dipôle (en un point éloigné devant la distance entre les charges). Ce potentiel est inversement proportionnel à 1/r².
Mais pour déterminer le champ créée par ce même dipôle, il suffit d'utiliser E=-grad(V) <=> -d(V)/dr*êr=E*êr ? Moi j'ai donc un champs en 1/r3. ça veut dire que à une distance donnée, le champ est uniforme ?
En fait, moi je m'intéresse à un système de N charges... Le raisonnement selon lequel V(r) tend vers p(vect).r(vect)/(4*pi*permittivité*r²) est-il correct dans ce cas (j'arrive pas à le démontrer...)?
Si c'est le cas et si je n'ai pas fait de fautes de calcul, je n'arrive pas à montrer que la force électrostatique est max pour un rayon donné...
Merci d'avance pour vos futures réponses !! ^^
-----