Manipulation des unités ; Calcul d'un moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Manipulation des unités ; Calcul d'un moment dipolaire



  1. #1
    invite503917e8

    Manipulation des unités ; Calcul d'un moment dipolaire


    ------

    Bonjour, alors voilà mon premier problème :
    D'après l'équation des gaz parfaits, P= nRT/V. La pression est en Pascals, le volume en m^3 et la température en Kelvins.
    Maintenant si la température est en °C et le volume en Litres, la Pressions sera-t-elle exprimée en atmosphères ?
    Comme 1K---> -300 °C et 1m^3---> 10^-3 L, le rapport faisait 10^5, je me suis dit que oui, vu que 1 atm = 10^5 Pa.
    Mais j'hésite vu que la conversion K/°C est une soustraction... pour peu que la température de départ soit de 1000K par exemple, ça ne fonctionne pas...j'ai besoin d'un avis.

    Mon 2ème problème est la calcul d'un moment dipolaire avec la formule p=qxd. Je ne comprends pas bien à quoi correspond la charge q.
    Quelqu'un serai-t-il en mesure de me donner un exemple concret ? Pour le moment dipolaire d'une molécule d'eau par exemple, il y a 2 charges
    partielles négatives sur l'oxygène et une charge partielle positive sur chaque hydrogène. Je dois faire la somme de ces charges en valeur absolue ?
    Et puis pendant que j'y suis : La distance dans cette formule correspond à la distance entre l'oxygène et le milieu du segment passant par les 2
    hydrogènes ou bien à la distance entre l'oxygène et un des 2 hydrogènes ?

    Bref, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Manipulation des unités ; Calcul d'un moment dipolaire

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Chalak Voir le message
    pour peu que la température de départ soit de 1000K par exemple, ça ne fonctionne pas...j'ai besoin d'un avis.
    Vous constatez que ça ne fonctionne pas et vous avez besoin d'un avis ???? Lequel ?
    Effectivement, de K en C°, c'est une soustraction... donc ça marche pas !

  3. #3
    LPFR

    Re : Manipulation des unités ; Calcul d'un moment dipolaire

    Bonjour.
    Dans le formule, le q correspond aux deux charges de signe opposé: +q et -q qui forment le dipôle.

    Comme la molécule est neutre, seule la distribution de charge n'est pas homogène. Il y a plus de charge positive dans une région et autant de moins dans une autre. Mais il n s'agit pas de charges ponctuelles.
    La distance d'est pas celle entre deux atomes ni la charge celle de l'électron. C'est le résultat global qui compte et vous ne pouvez pas calculer le moment en multipliant la charge électronique par une distance entre atomes.
    Au revoir.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Manipulation des unités ; Calcul d'un moment dipolaire

    En fait, le moment dipolaire est la somme des vecteurs qi ri où ri est le vecteur position de la charge qi. Comme la somme des qi est nulle, cette somme ne dépend pas de l'origine (c'est un vieux théorème des barycentres). Par exemple, pour 2 charges, si on prend l'origine sur une des charges (- par exemple), alors le moment vaudra q.L où L est le vecteur reliant la charge - à la charge +.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul d'un moment dipolaire (CHCl3)...
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2011, 11h44
  2. Calcul du Moment Dipolaire Réel d'une molécule (HF, H20, HCl)
    Par invite5915986e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2011, 14h16
  3. Calcul du moment dipolaire de la molécule H-F
    Par invite6a212616 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 20h39
  4. calcul moment dipolaire par composition vectorielle
    Par invited1e764c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 13h40
  5. calcul du moment dipolaire
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 18h04