Bonjour,
j'ai une question, ou plutôt un problème, qui me préoccupe depuis longtemps en physique quantique (mais aussi en physique relativiste), j'essaie de comprendre et d'apprendre à propos de ce sujet passionnant mais je reste bien souvent bloqué par les différents cours qui, j'ai l'impression, sautent des étapes : je ne sais pas comment on passe de "le fait de connaitre l'atome, les particules en général, les propriétés basiques de l'onde et de l'électron" aux modèles quantiques modernes comme la théorie des cordes, la physique quantique, l'équation de Schrödinger ou à la notion de bra-ket.
Pouvez vous m'indiquer un site qui puisse partir "de petit" pour arriver à ces notions, ou alors pouvez vous me donner les "mots clés" permettant d'acquérir les connaissances nécessaires ?
J'ai beaucoup de mal à me familiariser avec les notions d'espace-temps, de la masse et du temps dépendant de la vitesse, de la limite de la vitesse de la lumière ... Par exemple, j'aimerais trouver la plupart des expériences qui ont été faites pour prouver les notions "complexes" de physique relativiste et quantique : la seule prouvant la distorsion du temps que je connaisse est l'expérience des avions tournant au tour de la terre avec des horloges très précises et en physique quantique celle des fentes de Young.
Connaissez vous d'autres expériences qui sont des preuves/contre-exemple des modèles physiques modernes comme la vitesse de la lumière ou la dualité onde-corpsule ?
Je cherche ces réponses car j'apprends la physique en autodidactie et j'aime comprendre une notation en l'associant à une preuve irréfutable, voire même imaginer une version alternative du modèle de l'atome
Merci d'avance, Ludovic
-----