Bonjour,
1) Il est dit que la théorie de Bohm (selon laquelle les particules seraient d'authentiques corpuscules pilotées par une onde) reproduit tout les résultats de la physique quantique. S'il est vrai que par exemple , dans l'expérience des deux fentes, elle prédit que si on ferme une fente, on n' obtiendra plus d'interférences sur l'écran, je ne comprends pas comment elle rend compte du fait qu'il se produise ou non des interférences selon le cas où l'on met ou non un détecteurs d'électrons sur l'une des fentes ? Pourquoi la propagation de cette onde pilote différerait en fonction de la présence d'un détecteurs?
2) J'ai voulu expliquer à un ami le phénomène de l'intrication quantique, et me rendant compte que décrire rapidement l'experience d'Aspect me serait trop compliqué (surtout que pour bien la comprendre il faut comprendre les inégalités de Bell), j'ai inventé une experience imaginaire rendant plus spéctaculaire et surtout plus simple à comprendre ce phénomène. Je voudrais savoir si dans un premier temps, cette experience n'est pas érronée (si elle est théoriquement faisable), et si c'est le cas, est elle envisageable en pratique (en meme temps, je suis conscient qu'elle aurait été faite depuis longtemps si ça serait aussi simple que ça)?? Je vais la décrire (j'espere que je serais suffisement clair):
Prenons une source qui émet des pairs d'éléctrons intriqués dans deux directons opposés (à droite et à gauche). g est la particule de gauche, et d celle de droite.
Le spin de l'électron peut prendre deux valeurs: h ou b, et si le spin d'un électron est h, le spin de son électron corrélé est b. Maintenant mettons un appareillage des deux cotés de la source qui dévie les électrons vers le bas en cas de spin b et vers le haut en cas de spin h. Toujours des deux cotés, et à la sortie des appareillages, plaçons un dispositif de fente d'Young (l'emplacement des fentes étant ajustés de maniere à etre situés sur le chemin des électrons déviés).
Sur les écrans (gauche ou droit), on observe (si mon raisonnement est juste) des interférences (puisque comme on a pas encore fait de mesure, on n'a pas encore déterminé le spin des électrons, et ceux ci sont dans un état superposé entre le passage de la fente du bas et celle du haut). Or, s'il on détermine le spin de l'électron g, on déterminera aussi celui de d. Donc il suffit de mettre un détecteur d'électron sur une des fentes du dispositif de gauche pour faire non seulement disparaitre les interférences de gauche, mais aussi celles de droite.
voilà, c'est assez laborieux à expliquer (c'est beaucoup plus simple avec un dessin) , pour résumer de chaques cotés de la source, on fait une experience de Stern et Gerlach combiné avec celle des fentes d'Young. J'espere que quelqu'un aura le courage d'analyser cette experience fictive et de me dire ce qu'il en pense. Merci d'avance au courageux
-----