Comparaison des spectres de l'atome d'hydrognène et de l'ion He+

1. Les diagrammes énergétiques de l'atomhe d'hydrogène et de l'ion h"lium He+ présentent des similitudes frappantes mais aussi des différences importantes. Quelles sont-elles ? Pouvez-vous les mettres en relation avec les structures de l'atome et de l'ion ?

J'ai répondu, ressemblances: longueurs d'ondes et énergie d'ionisation proportionnelle mais j'ai pas trouvé réellement de différences.

ENsuite pour les relations avec les structures de l'atome et de l'ion, je vois pas quoi mettre.

2. Question répondue

3.Etablir une relation entre les énergies des niveaux de l'atome d'hydrogène H et de l'ion He+ et les numéros atomiques de chacun d'eux.

J'ai la relation En=E1/n² ce qui m'amènerait à dire En(He+)=4En(H) mais je sais pas le rédiger correctement, de plus je ne me suis pas servi de leur numéro atomique.

4.La relation précédente est une propriété caractéristique des hydrogénoïdes. Après avoir montré que l'ion Li2+ appartient à cette famille, construire le diagramme énergétique de cet ion.

J'ai répondu que étant donné que le numéro atomique du Lithium est 3 et qu'il y a deux charges positives, on avait 3-2=1 ce qyu signifie que c'est un hydrogénoïde. Pour le diagramme énergétique, je ne le présente pas ici puisque ce serait trop grand mais en E1 je trouve -121.

Comparaison des spectres de l'atome d'Hélium et de l'ion He+

5. Le diagramme de l'atome d'hélium et celui de l'ion He+ présentent-ils le même type de resemblance qye kes diagrammes de l'atome d'hydrogène H et de l'ion He+ ?

Selon moi, il n'y a aucune ressemblance.

6. Compte tenu de la réponse à la question 1, en déduire quels sont les facteurs qui interciennent dans les valeurs dez niveaux d'énergie d"un atome.

Rien trouvé.





Voilà, ce serait pour savoir si vous pouviez confirmer mes réponses et me donner des pistes pour là où je n'en ai pas. Merci.