Révolution dans les unités du S.I. ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Révolution dans les unités du S.I. ?



  1. #1
    Nicophil

    Révolution dans les unités du S.I. ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Une réforme du Système International des unités est semble-t-il prévue pour 2014: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvell...%27unit%C3%A9s . Il s'agirait non d'une réformette mais bien d'une révolution : cf. notamment http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvell...A9s#Kilogramme .
    J'ouvre ce fil pour en discuter.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Révolution dans les unités du S.I. ?

    Bonjour,

    je crois que dans cet article de wikipedia, tout est dit :

    Price affirme que ces propositions :

    causeront la confusion car ces définitions basées sur des constantes ne relient pas les unités à un exemple de sa quantité ;
    risqueront de causer des dommages à la science car la définition circulaire des unités rendra impossible la détection future de changements dans les constantes fondamentales ;
    causeront des dommages économiques à cause de l'augmentation des coûts et des barrières au commerce international.

    Leonard affirme que « le concept fondamental de la mole requiert que le nombre d'entité comprenant une mole, c'est-à-dire le nombre d'Avogadro, soit exactement égal au ratio masse gramme-dalton et que ces propositions cassent cette condition en définissant indépendamment le kilogramme, le dalton et la mole. »

    Pavese affirme que de nombreux points doivent être compris avant de changer les définitions, par exemple la nature du comptage et la valeur du nombre d'Avogadro, la perte du concept d'unité de base, la possibilité de vérifier de futurs changements pour les constantes fondamentales et le passage à l'unité de l'incertitude expérimentale.
    et quand je vois ne serai-ce que la définition du kg, qui était ça :
    Définition actuelle : Le kilogramme est la masse du prototype international du kilogramme. Ce dernier, composé d'un alliage de platine et d'iridium (90 %-10 %), est conservé au Bureau international des poids et mesures à Sèvres, en France.
    et qui devient ça :
    Définition proposée : Le kilogramme, kg, est l'unité de masse ; sa valeur est définie en fixant la valeur numérique de la constante de Planck à exactement 6.62606X×10−34 quand elle est exprimée en s−1·m2·kg, ce qui correspond à des J·s.
    je me vois mal l'expliquer à des élèves de lycée...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite07941352

    Re : Révolution dans les unités du S.I. ?

    Bonjour,
    Je voudrais acheter des Constantes de Planck pour étalonner des balances : je n'en ai pas trouvé sur les sites de vente habituels , que puis je faire ?

  4. #4
    obi76

    Re : Révolution dans les unités du S.I. ?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais acheter des Constantes de Planck pour étalonner des balances : je n'en ai pas trouvé sur les sites de vente habituels , que puis je faire ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Révolution dans les unités du S.I. ?

    Price affirme que ces propositions :
    (...)
    causeront des dommages économiques à cause de l'augmentation des coûts et des barrières au commerce international.
    ...
    Autant que les inches, foot, miles, et autres degrés Farenheit ?
    Certains ont déjà planté des sondes spatiales en se mélangeant les pinceaux entre les kilomètres et les miles, alors les changements des constantes fondamentales à la 8ème décimales...

  7. #6
    obi76

    Re : Révolution dans les unités du S.I. ?

    Ben d'un autre côté, comme le disait catmandou, avant étalonner une balance pouvait se faire avec un kg-étalon, pas trop difficile. Maintenant, ça va être une autre histoire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Révolution dans les unités du S.I. ?

    Bonjour,

    En ce qui concerne une éventuelle révision du S.I., voir sur le site du BIPM


    A voir également:
    Liens entre les unités de base du SI et les constantes fondamentales et atomiques

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  2. Revolution dans la construction mecanique
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2009, 19h27
  3. j'ai un problème dans les unités ?
    Par invite00888e00 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 15h02
  4. Question très simple sur les unités dans un problème de vitesse
    Par invited53ddb57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 16h34
  5. La révolution de l'énergie dans l'espace ?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2005, 14h57