La relation de Maxwell-Faraday permet-elle le moteur magnétique ??
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La relation de Maxwell-Faraday permet-elle le moteur magnétique ??



  1. #1
    invited729f73b

    La relation de Maxwell-Faraday permet-elle le moteur magnétique ??


    ------

    Bonjour,

    on ne présente plus cette célèbre relation qui s'écrit:

    Formule wiki 3.png

    Cette relation peut aussi se modifier en remplaçant le champ B par sa valeur liée au potentiel vecteur magnétique A:

    Fomule 2 wiki.png


    Comme l'opérateur rotationel agit sur les composantes spatiales de A, on peut sortir de la dérivée temporelle l'opérateur rotationel et par identification des relations sous cet opérateur dans les deux membre de cette égalité, on aura donc une nouvelle formule, soit:

    E(t) = - d A(t) / dt où les d sont en fait des différentielles rondes.

    Il est donc possible de faire naitre un champ électrique E(t) quand on modifie la valeur du potentiel vecteur A; cette modfication peut se faire matériellement en entourant un aimant d'un tube de matériaux diamagnétiques qui va réagir à l'action de la rotation de A en engendrant une rotation d'un nouveau potentiel vecteur A';

    ce nouveau potentiel vecteur A' étant lui-meme lié à une nouvelle valeur de la densité de courant j' des aimants élémentaires que constituent les orbitales électroniques ferromagnétiques;

    L' énergie cinétique des électrons impliqués dans la création de cette nouvelle densité de courant j' va donc diminuer puisque j' est plus faible que j initiale ainsi que le courant de la charge et donc la vitesse de la masse l'électron aussi;

    Mais nous savons depuis les travaux de Erwin Schrodinger et Wolgang Pauli et par le fait que dans la plupart de matériaux ferromagnétiques, l'électron responsable du champ ferromagnétique est lié à un niveau d'énergie qui est stabilisé par le remplissage complet des niveaux inférieurs en électrons, on en déduit que son énergie totale est constante, du moins pour la somme de l'énergie cinétique Ec et potentielle électrostatique Ep;

    il en résulte que la variation négative de Ec, qui résulte de les créations du potentiel vecteur A' et de j' doivent obligatoirement etre compensée dans la meme proportion par une variation positive de l'énergie potentielle électrostatique de l'électron car l'électron ne peut sauter sur un niveau inférieur d'énergie totale selon l'application à cet électron du Principe d'exclusionde Pauli, puisque l'électron est un fermion et que les niveaux inférieurs sont complètement remplis.

    Il en résulte que, disposer un matériau diamagnétique entourant un aimant crée les condition énergétiques électriques d'apparition du champ E(t) !

    Bien entendu, le champ B va diminuer dans le meme temps et un champ B' subsistera

    On aura donc la situation où les aimants ainsi modifiés seront dotés de deux champs: un champ B', dont l'interaction est complètement inutilisable pour construire un moteur en se basant uniquement sur des aimants non-modifiés, et un champ E(t) certes faible mais qui pourra aisément permettre, si le synchronisme entre la phases de l'interaction des aimants et celle liée à la variation périodique de E(t), qui découle de considération des conservations régulatrices de l'énergie et de l'électroneutralité de la matière des aimants, est optimale;

    Ainsi, avec cette modification de l'environnement d'un aimant par un matériaux diamagnétique, un champ électrique E(t), certes faible mais réel, peut produire rationnellement par répulsion électrique des poles d'aimants modifiés, doté de ce champ E(t) périodique mis en phase avec le passage des aimants en vis-à-vis, totalement issu de l'équation de Maxwell-Faraday et de la variation du potentiel vecteur A, réalise les conditions d'un moteur électrique (et non magnétique) à partir d'aimants normaux entouré d'un environnement diamagnétique; on peut d'autre part abaisser le niveau des conséquences de la symétrie de rotation du champ B' restant par l'interposition sur une moitié des poles, d'un diamagnétique qui annule suffisamment l'interaction magnétique restante de B'.

    Il est clair que cette description est parfaitement scientifique car elle ramène l'impossibilité évidente de l'obtention d'un moteur magnétique par la seule interaction magnétique, à la possibilité réelle d'un nouveau moteur électrique à champs E(t) périodiques totalement issus de l'équation de Maxwell-Faraday et d'aimants placés dans un environnement diamagnétique suffisant.

    Au revoir.

    -----

  2. #2
    Deedee81

    Re : La relation de Maxwell-Faraday permet-elle le moteur magnétique ??

    Bonjour,

    Malgré le titre quelque peu sulfureux par rapport aux règles du forum, j'approuve ce message dans la mesure où il me semble tout à fait correct (après une lecture rapide).

    Je le laisse donc ce message afin qu'on puisse le commenter, le critiquer ou le compléter selon l'analyse qu'en ferons les lecteurs.

    Mais attention aux dérives.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81

    Re : La relation de Maxwell-Faraday permet-elle le moteur magnétique ??

    Complément.

    Il faut en particulier tenir compte que placer et retirer le diamagnétique autour d'un aimant coûte de l'énergie. En fait, l'idée ci-dessus est simplement celle d'un générateur électrique (alternateur ou dynamo) si ce n'est qu'on préfère habituellement utiliser un ferromagnétique ou un électroaimant, c'est plus efficace

    Avec les pertes inévitables, le rendement de ce type de générateur serait sans doute assez exécrable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invited729f73b

    Re : La relation de Maxwell-Faraday permet-elle le moteur magnétique ??

    En fait j'avais pensé que la périodicité de E(t) pourrait provenir non pas d'une modification de la position du diamagnétique par rapport à l'aimant, mais d'une régulation interne de l'énergie potentielle et de l'énergie cinétique; en effet l'accroissement de la quantité d'énergie potentielle électrique, qui donc est dynamique, doit produire des effets électromagnétiques réactifs qui s'opposent à la cause qui les produit et entrainerait une modification opposée de cette variation d'énergie qui oscillerait donc entre deux valeurs limites et ainsi de meme pour l'énergie cinétique de l'électron; on éviterait ainsi d'avoir recours à l'entretien de l'oscillation à partir d'une sollicitation mécanique que vous supposiez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81

    Re : La relation de Maxwell-Faraday permet-elle le moteur magnétique ??

    Citation Envoyé par MarioB Voir le message
    [....] mais d'une régulation interne de l'énergie potentielle et de l'énergie cinétique [...] on éviterait ainsi d'avoir recours à l'entretien de l'oscillation à partir d'une sollicitation mécanique que vous supposiez.
    Une régulation interne induite comment ? Par quel mécanisme ?

    En plaçant le diélectrique (ou autre) dans le champ magnétique, c'est clair qu'il peut y avoir des oscillations, mais c'est vite amorti. Il faudrait donc effectivement une régulation. Mais je ne vois pas comment sans mouvement !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invited729f73b

    Re : La relation de Maxwell-Faraday permet-elle le moteur magnétique ??

    En fait, ce sont des interaction plurielles agissant sur l'électron qui produirait cette régulation; au départ, le potentiel vecteur est modifié à sa nouvelle valeur A', ce qui entraine inévitablement que la vitesse de la masse de l'électron va varier à Et constante et la modification de Ec, ce qui va produire une modification de sa probabilité de présence à état quantique constant et du volume associé: le volume de l'orbitale de l'électron se modifie aussi; l'énergie potentielle de l'électron va alors varier en sens opposé: l'état quantique de l'électron ne change pas mais la probabilité se modifie avec la modification probable du volume de l'orbitale, en l'occurrence: à état quantique constant;

    ensuite et à l'intérieur de l'atome ferromagnétique, des effets électromagnétiques habituels vont tendre à contraindre l'atome à revenir à ses valeurs initiales d'énergie cinétique et potentielle, toujours à état quantique constant mais avec variation du volume et donc de la probabilité de présence de l'électron et dans ce cas, la valeur du potentiel vecteur va revenir à sa valeur habituelle pour l'aimant nu;

    ce renouveau de la valeur initiale périodique du potentiel vecteur affronte à nouveau la présence autour de l'aimant de l'environnement diamagnétique sans que celui-ci ait eu à bouger le moins du monde par rapport à l'aimant; et ce cycle particulier recommence tant que l'état quantique n'a pas été modifié et son énergie totale non plus.


    je pense que l'effet d'autorégulation provient des variations successives de la probabilité de présence de l'électron ferromagnétique responsable de la production du champ B et B', associées à celle du potentiel vecteur oscillant entre ses deux valeurs limites, toujours à état quantique constant et donc accompagné d'une variation de volume de l'orbitale et de la probabilité lors de cette autorégulation simultanément.

    Mais je n'ai pas la moindre expérience permettant de valider ou d'infirmer la possibilité de ce mécanisme pendant lequel la probabilité de présence de l'électron et le volume de l'orbitale varient au cours du cycle de variation de B et de A, toujours en conservant la densité de probabilité et l'état quantique stationnaires;

    Et je ne vois pas d'autre mécanisme raisonnable si l'on veut garder la position du diamagnétique constante relativement à l'aimant pour l'instant pour exprimer cette auto-régulation quantique très différente d'une régulation classique.

  8. #7
    Deedee81

    Re : La relation de Maxwell-Faraday permet-elle le moteur magnétique ??

    Citation Envoyé par MarioB Voir le message
    En fait, ce sont des interaction plurielles agissant sur l'électron qui produirait cette régulation; au départ, le potentiel vecteur est modifié à sa nouvelle valeur A', ce qui entraine inévitablement que la vitesse de la masse de l'électron va varier à Et constante et la modification de Ec, ce qui va produire une modification de sa probabilité de présence à état quantique constant et du volume associé: le volume de l'orbitale de l'électron se modifie aussi; l'énergie potentielle de l'électron va alors varier en sens opposé: l'état quantique de l'électron ne change pas mais la probabilité se modifie avec la modification probable du volume de l'orbitale, en l'occurrence: à état quantique constant;
    Là, c'est franchement du grand n'importe quoi. J'ai relevé (au moins) six erreurs. Le reste du message est du même acabit.

    Citation Envoyé par MarioB Voir le message
    Et je ne vois pas d'autre mécanisme raisonnable
    Et il n'y en a pas, en effet.

    Je considère donc le sujet comme clôt (ce qui est décrit dans le premier message n'est rien d'autre que le principe de fonctionnement des moteurd/générateurs mais en moins efficace puis qu'utilisant un diélectrique.

    Comme ça ne sert à rien de "pseudoscientifiser", je ferme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

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