PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??



  1. #1
    ooola

    Question PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??


    ------

    Bonjour,

    J'expose d'abord le problème et après mes pistes.
    -On envoie un projectile à une vitesse faisant un angle avec un plan incliné d'un angle par rapport à l'horizontale.
    Le projectile (M(m)) rebondit en A dans un choc élastique.
    Question : On doit trouver pour que M repasse en O

    -J'ai commencé par écrire des équation de trajectoire, ainsi j'ai déterminer les coordonnées du point d'impact avec le plan mais arriver là on a des formules qui commencent à être assez conséquentes...
    Je ne sais pas si on a le droit de faire l'hypothèse que les trajectoires avant et après rebond sont identiques et si les vitesses avant et après sont identiques aussi.

    Bref je me noie un peu dans un éxo qui paraît pas si méchant à première vue.

    Une piste je serait pas de refus.(Une piste pas la réponse)

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??

    Bonjour,

    Auriez-vous un schéma ? Parce que là, je ne vois poas du tout la situation que vous décrivez.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    ooola

    Re : PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??

    Je n'ai pas réussi à faire apparaître les angles : entre horizontale et (OA) et entre (OA) et V0
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ooola

    Re : PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??

    J'ai amélioré
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??

    Bonjour.
    Pour que le rebond renvoi la balle vers O, il faut que l'angle d'impact soit perpendiculaire au plan.
    Écrivez l'équation de la parabole, calculez la dérivée (ce qui vous donne la tangente de l'angle de la trajectoire). Regardez la condition pour que l'impact soit à 90°.
    La condition est que l'angle soit bon au point d'intersection de la parabole avec le plan incliné.
    Vous aurez deux équations et deux inconnues: 'x' et l'angle.
    Au revoir.

  7. #6
    ooola

    Re : PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??

    Donc quand je dérive, j'obtient et ...
    Ce Pb m'embrouille !
    Il faut que en A on ait dy/dx = ?

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??

    Re-bonjour,

    Dans la mesure où on vous répond ici : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=40586 je n'insiste pas.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    ooola

    Re : PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??

    En il faut donc

  10. #9
    ooola

    Re : PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??

    oui en confrontant les réponses j'avance.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??

    re,

    Citation Envoyé par ooola Voir le message
    oui en confrontant les réponses j'avance.
    Je suis bien content pour vous, mais dans la vie réelle, feriez-vous pareil ? Vous demandez à quelqu'un, il/elle commence à vous expliquer, puis vous tournez le dos pour aller poser la même question à une autre personne... Je suis surement un vieux c**, mais je ne trouve pas cette attitude empreinte de respect pour vos interlocuteurs.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    ooola

    Re : PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??

    oui c'est vrai vous avez raison.

    J'ai finalement conclut.

    Au revoir

  13. #12
    LPFR

    Re : PREPA, PB : projectile + plan incliné + condition pour passage en O après rebond ??


    Je pense que l'on peut fermer cette discussion.
    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2012, 23h25
  2. Condition de basculement sur plan incliné
    Par invite269b4d60 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 13h26
  3. accélération pour un plan incliné
    Par bagouze dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 17h06
  4. Condition pour passage math spé => licence 3
    Par invite854af0d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2007, 14h40
  5. projectile sur un plan incliné
    Par invite428365de dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/02/2005, 12h06