Equation de Newton (trajectoire projectile avec rebond) résolue par un ados
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Equation de Newton (trajectoire projectile avec rebond) résolue par un ados



  1. #1
    invite41d29b3d

    Equation de Newton (trajectoire projectile avec rebond) résolue par un ados


    ------

    Bonjour à tous,
    je m'excuse d'avance si cette discussion existe déjà, mais je ne l'ai pas trouvée.

    Il y a quelques temps déjà, j'ai entendu dire qu'un ados de 16 ans avait réussit à résoudre une équation de Newton sur le trajectoire d'un projectile en tenant compte des frottements et de son rebond, alors que cette dernière était dite insoluble depuis 300 ans.

    Alors mes questions sont:

    -Est ce que quelqu'un a cette équation, que je me rende compte du niveau de complexité ?
    - Comment un gamin de 16 ans peut trouver une solution alors que des scientifiques s'y penchent depuis plus de 300 ans, là vraiment je comprends pas.

    Alors oui, je suis d'accord avec vous ça ne serait pas la première fois, mais là avec tous les outils modernes (informatique, les travaux antérieurs, leurs expériences) dont disposent les scientifiques comment un allemand de 16 ans qui n'a rien de tout ça, lui peut.

    Cordialement
    Eric

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Equation de Newton (trajectoire projectile avec rebond) résolue par un ados

    Bonjour,

    pour commencer, le "avec rebond" ne complexifie en rien le problème.

    Pour finir, la résolution de ce problème avec un nombre énorme de type de frottements différent était déjà dans tous les bouquins "basiques" de 1982 : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1426244

    Qu'un gamin de 16 ans arrive à le faire (sans aide) c'est qu'il est franchement doué, mais c'est très loin d'être le premier.

    En bref, là où vous vous trompez, c'est le "non résolu depuis 300 ans"

    Cordialement,
    Dernière modification par obi76 ; 06/06/2012 à 14h36.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite41d29b3d

    Re : Equation de Newton (trajectoire projectile avec rebond) résolue par un ados

    Bonjour,

    Oui je me doute en faite c'est pas l'équation en elle même qui m'interesse mais le faite qu'un ados surpasse 300 ans de recherche.
    Donc si les solutions sont connues, les médias se sont emballés et ont dit n'importe quoi ? Un peu du style du jury de l'inventeur 2012 avec le moteur perpétuel ?
    Cordialement
    Eric

  4. #4
    obi76

    Re : Equation de Newton (trajectoire projectile avec rebond) résolue par un ados

    C'est fort possible, ça ne serai pas la première fois... Vous avez un lien vers le média en question ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41d29b3d

    Re : Equation de Newton (trajectoire projectile avec rebond) résolue par un ados

    Il suffit de taper "équations newton ados 16 ans" dans Google et les résultats pullulent.

    https://www.google.fr/search?q=r%C3%...w=1366&bih=618

    cordialement
    Eric

  7. #6
    obi76

    Re : Equation de Newton (trajectoire projectile avec rebond) résolue par un ados

    Ben c'est n'importe quoi, comme pas mal de fois. Il suffit de regarder ici (discussion de 2002) pour voir que la solution est triviale pour un frottemnt "simple"...

    http://www.yaronet.com/posts.php?sl=530&s=18614

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    obi76

    Re : Equation de Newton (trajectoire projectile avec rebond) résolue par un ados

    Je tiens juste à préciser le "avec rebond ne complexifie en rien le problème". Si par rebond on entend "rebond sur le sol", alors il suffit de résoudre y(tr)=0 (c'est simple), et de définir l'équation de trajectoire en deux morceaux : t< tr et t>= tr. La deuxième partie de l'équation se résolvant comme la première, en prenant comme conditions initiales y0=0, x0 = x(tr) et v0 = la vitesse v(tr) à laquelle on aura inversé vy.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation de Newton (trajectoire projectile avec rebond) résolue par un ados

    Bonjour,

    Apparemment, le jeune en question a trouvé un invariant du mouvement pour ce problème. Est-ce qu'on le connaissait avant ? Personnellement, je n'en sais rien.
    En tout cas, j'ai lu un article de blog avec des avis de physiciens, et j'en ai retenu que si exploit il y a, il réside dans le fait qu'un jeune de 16 ans a fait des calculs tout autre jeune de son âge. Sauf que.... personne ne semble les avoir vu, ces calculs.

    Un fil de discussion avec quelques liens : http://www.les-mathematiques.net/pho...d.php?9,752757

    Bonne soirée.

    ps : ne pas croire que je minimise ce que cejeune garçon a fait, au contraire, je suis toujours très heureux que les jeunes s'intéressent concrêtement aux sciences en général et à la physique en particulier.
    Dernière modification par albanxiii ; 06/06/2012 à 18h11.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    obi76

    Re : Equation de Newton (trajectoire projectile avec rebond) résolue par un ados

    Bonjour,

    s'il a résolu ça, et en supposant que ce soit nouveau, dans ce cas ce n'est pas l'intitulé que l'on peut lire un peu partout...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    pepejy

    Re : Equation de Newton (trajectoire projectile avec rebond) résolue par un ados

    Bonsoir,

    une fois de plus l'inculture de quelques journalistes (-leux) sacrifie la sciences sur l'autel du sensationnalisme. Voici quelques précisions http://tu-dresden.de/die_tu_dresden/...ommentsRay.pdf

    PPJ
    be seeing you, number 6!

Discussions similaires

  1. trajectoire d'un projectile de trebuchet
    Par allen1000333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 17h29
  2. Trajectoire projectile
    Par invite31dc2028 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/05/2010, 09h16
  3. Trajectoire d'un projectile de catapulte
    Par LaboSW dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2009, 08h55
  4. [TPE 1ère S] Catapulte: calcul trajectoire projectile
    Par invitee422fda3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2007, 10h47
  5. TPE balistique (trajectoire d'un projectile)
    Par invitea8a2ab1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2005, 14h05