Bonjour à tous!
Alors voila je suis entrain de me repencher sur un cours de thermo et il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir.
Dans mon cours, pour exprimer le travail w, on me donne comme situation un cylindre où se trouve un gaz parfait qui a été comprimé. Ensuite, le gaz parfait exerce une pression P sur un piston qui se déplace vers le haut d'une distance dl, il y a eu une dilatation du système. Jusque là, c'est compréhensible. Comme le piston s'est soulevé on a dl qui augmente donc un volume occupé par le gaz qui augmente aussi.
Il est écrit ensuite dans mon cours que le système fournit un travail avec dw<0.
Cela vient-il du fait que le volume ait augmenté? Je ne comprend pas vu que la formule nous dit dw= P.dl.S donc dw= P.V
Le volume a augmenté, une pression peut-elle être négative?
Tout cela est un peu confus, si vous avez à peu près saisit où est mon erreur (car elle doit être grossière) pourriez-vous me donner un indice pour me faire ouvrir les yeux? J'aimerai comprendre par moi même mais je suis là dessus depuis un moment, je bloque complètement. Merci beaucoup
-----