Lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lumière



  1. #1
    invite0ef418b1

    Lumière


    ------

    Bonjour.

    Une question naïve qui me trotte dans la tête :

    Il est dit que les trous noirs sont tellement massifs, denses, que leur champ de gravité "attire" tout ce qui traine à leur porté.

    Y COMPRIS LA LUMIERE, ce qui explique le "coté noir" du phénomène.

    Hors il me semblait que le photon était une "particule" de masse nulle ; de ce fait, comment un champ gravitationnel peut il avoir une influence sur sa trajectoire ?

    Merci pour vos (simples) réponses ! ;-D

    Cordialement

    Nicolas

    -----

  2. #2
    invite0ef418b1

    Re : Lumière

    J'ai l'impression d'être à un niveau bien faible par rapport à la moyenne ambiante et j'en suis désolé ; seule ma curiosité à l'air d'être à un bon niveau !

    ;-D

    PS : lors de mes précédents messages, il y en a que j'aurais voulu effacer après relecture, mais ceci à été fait trop tard et je n'ai pu les enlever. Dorénavant, je tenterai de virer mes âneries au plus vite !

    ;-D !!!

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Lumière

    Citation Envoyé par -Niko- Voir le message
    Hors il me semblait que le photon était une "particule" de masse nulle ; de ce fait, comment un champ gravitationnel peut il avoir une influence sur sa trajectoire ?
    C'est général, ce n'est pas spécifique des trous noirs.

    La théorie de Newton proposait les masses comme source et cible de la gravitation. La Relativité Générale a étendu cela à tout ce qui avait une énergie et une quantité de mouvement.

    Toute particule ayant une masse non nulle a une énergie (dont la valeur dépend du référentiel, mc² dans un référentiel où elle est immobile) et une quantité de mouvement (dont la valeur dépend aussi du référentiel), qui sont proportionnelles à la masse (à trajectoire identique).

    Mais les objets de masse nulle ont une énergie et une quantité de mouvement non nulles, la proportionnalité ne s'appliquent pas à eux. Du coup, ils interviennent comme source et cible de la gravitation en RG alors qu'ils sont négligés dans le cadre de la gravitation de Newton.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière

    Salut,

    Citation Envoyé par -Niko- Voir le message
    J'ai l'impression d'être à un niveau bien faible par rapport à la moyenne ambiante et j'en suis désolé ; seule ma curiosité à l'air d'être à un bon niveau !
    C'est tout public ici. Donc tu es le bienvenu

    Citation Envoyé par -Niko- Voir le message
    PS : lors de mes précédents messages, il y en a que j'aurais voulu effacer après relecture, mais ceci à été fait trop tard et je n'ai pu les enlever. Dorénavant, je tenterai de virer mes âneries au plus vite !
    Tu peux toujours demander l'intervention d'un modérateur pour effacer un message.

    Pour la question, en complément de "C'est général, ce n'est pas spécifique des trous noirs.", tu peux aller voir ici par exemple :
    (déviation des rayons lumineux par le Soleil)
    http://www.astrosurf.com/luxorion/re...nerale-ex2.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tests_e...ayons_lumineux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ef418b1

    Re : Lumière

    Merci pour vos réponses ! rapides en plus !

    OK, il est donc plus question d'énergie que de masse.

    M'expliquez vous que la celebrissime formule telle que E=MC² ne s'applique pas aux objets de masse nulle ?

    Car en effet j'ai du mal a comprendre comment ces photons qui ont une vitesse et une energie determinée n'ont pas de masse ? (j'ai conscience que bcp de choses m'échappent ... ;-D)

    Merci !

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Lumière

    Citation Envoyé par -Niko- Voir le message
    M'expliquez vous que la celebrissime formule telle que E=MC² ne s'applique pas aux objets de masse nulle ?
    Correct.

    La formule générale est E² = m²c^4 + c²p², avec p la quantité de mouvement (un vecteur, mais son carré est un scalaire) ce qui donne E=mc² si p=0 ; mais pour un objet de masse nulle, les théories de la relativité interdisent p=0, on a à la place E² = c²p², ce qui est bien une relation vérifiée par les photons.

    Car en effet j'ai du mal a comprendre comment ces photons qui ont une vitesse et une energie determinée n'ont pas de masse ?
    J'ai du mal à répondre à ce genre de question. Ce qui me vient en tête, c'est "c'est ce que propose la théorie, et c'est compatible avec les observations", mais c'est en général perçu comme frustrant. En d'autres termes, faut réviser sa conception des idées de masse et d'énergie pour coller à la théorie...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière

    Citation Envoyé par -Niko- Voir le message
    Car en effet j'ai du mal a comprendre comment ces photons qui ont une vitesse et une energie determinée n'ont pas de masse ? (j'ai conscience que bcp de choses m'échappent ... ;-D)
    Je ne sais pas trop pourquoi beaucoup associent "masse" à "quelque chose qui a une existence". J'ai déjà lu ça sur d'autres forums.

    Deux indices pour aider :

    - La masse n'est qu'une des formes de l'énergie, parfois appelée énergie propre (par analogie avec l'expression "masse propre" encore souvent utilisée) ou énergie totale au repos.
    - La masse est une propriété comme un autre, comme la charge électrique, comme la vitesse, comme l'impulsion, le spin, etc.... Un corps peut très vient avoir une masse nulle, tout comme il peut avoir une charge nulle ou un spin nul, etc.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : Lumière

    Bonjour,

    pour une particule matérielle la formule de l'impulsion et la façon dont elle se détermine à partir de la formule E² = m²(c²)² + c²p4 est explicité ici : http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4074513

    Si la lumière avait (a) une masse, sa vélocité v ne pourrait (peut) être que strictement inférieure à la vitesse de propagation des paticules immatérielles (sans masse) dans le vide.
    On ne peut qu'en déduire que sa masse est forcément nulle est donc l'énergie du photon est E² = c²p²

    Cordialement,
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 09/11/2012 à 13h36.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 18h39
  3. Variateurs lumière 5Ow - Fabriquer console lumière
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 15h37
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43