casque-Lunette 3D: quel est son principe de fonctionnement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

casque-Lunette 3D: quel est son principe de fonctionnement ?



  1. #1
    rooney

    Question casque-Lunette 3D: quel est son principe de fonctionnement ?


    ------

    Bonjour

    on a tous vu des casques équipés de lunettes 3D pour une immersion "totale" dans un univers 3D virtuel.
    au travers de ces lunettes on a l'impression de voir le paysage devant nous.
    Je n'ai jamais porté ces lunettes mais les descriptifs de ces systèmes disent que l'on a la sensation de voir comme sur un grand écran placé à 5m devant nous.
    or les écrans de ces lunettes ne sont petits et tout près des yeux.

    Ma question est donc, :
    - comment est agencé le système "écran-optique" pour que les yeux voient une image virtuelle à 5m devant eux et de très grand format ?

    Quelqu'un pourrait-il nous faire un graphique en réponse à cette question, svp ?

    Merci

    A+
    Roon'

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : casque-Lunette 3D: quel est son principe de fonctionnement ?

    Bonjour.
    Prenez une loupe d'horloger et regardez le mécanisme d'une montre. Vous le verrez aussi grand que le mur d'en face.
    Dans ces systèmes, chaque œil regarde, à travers une loupe, un petit écran. Et les images fournies à chaque œil sont légèrement différentes, comme dans un film 3D.
    Mais le plus important est que le casque a des capteurs qui détectent l'orientation et la position du casque dans espace ce qui permet de calculer les images pour quelles apparaissent comme immobiles quand on bouge la tête ou on se déplace.
    Au revoir.

  3. #3
    rooney

    Re : casque-Lunette 3D: quel est son principe de fonctionnement ?

    Bonjour

    j'ai essayé cette méthode, une loupe devant un petit cadran.
    ce ne donne pas du tout la sensation de voir cet écran repoussé à 5m devant mes yeux.
    Même si, bien sûr on voit plus gros, l'écran est toujours à 10cm de ma tête.
    Le cerveau n'a pas été "trompé" au point de croire que cette grande image virtuelle serait à 5m.

    Or c'est bien ce qui est spécifié dans les pubs de ce genre de casque virtuel.
    Les commentaires des utilisateurs montrent bien aussi que l'image vue en plus grand semble être loin devant et non pas à 3cm des yeux.

    Il y a donc probablement un jeu de lentilles et non pas une simple loupe.
    c'est cette agencement de lentilles qui m"intéresserait de connaître.

    Roon'

  4. #4
    LPFR

    Re : casque-Lunette 3D: quel est son principe de fonctionnement ?

    Bonjour.
    Vous êtes assez vieux pour avoir eu l'opportunité de vous servir d'un view-master ou d'un viseur de diapositives.
    La distance à laquelle vous voyez une image avec une loupe dépend de la position de l'objet par rapport au point focal. Mais elle dépend surtout de ce que votre cerveau décide.
    Mais vous pouvez croire ce que vous voulez.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rooney

    Re : casque-Lunette 3D: quel est son principe de fonctionnement ?

    c'est vrai que je suis pas jeune.
    J'ai donc connu les view-master. Je m'en suis servi.
    Si les casques 3D ne rendent pas mieux qu'un view-master avec un système optique plus perfectionné, alors c'était pas la peine de pavoiser en entrant dans le 21ème siècle !

    Mais, je veux croire au contraire que des progrès on été fait depuis les miroirs cuivre des Egyptiens.
    par exemple on peut trouver ces informations à propos de lunettes conçues par Zeiss:
    sur cette page web, par exemple :
    http://www.erenumerique.fr/zeiss_cin...icle-13-1.html

    on peut lire ces lignes :
    " - Le constructeur suisse a mis tout son talent dans la construction d’un système optique permettant d’ajouter artificiellement de la distance entre la micro-dalle et l’œil de l’utilisateur."

    Bon, évidement, je comprendrais que personne sur le Forum ne soit en mesure de mettre ici, un croquis montrant ce "système optique".
    Soit parce que personne ne le connait ni ne le comprend, soit parce qu'on a pas le droit de le divulguer.
    Puisqu'on est sur un Forum de science, je pencherais pour la 2ème possibilité

    Roon'
    Dernière modification par rooney ; 11/11/2012 à 15h09.

Discussions similaires

  1. Pourquoi le son dans un casque est collé aux oreilles ?
    Par invite93617dcd dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/05/2011, 21h42
  2. quelle est le principe de fonctionnement d'une souris laser et d'un clavier?
    Par invite6bef72f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 14h02
  3. Capteur niveau mini: quel est le principe??
    Par fenix dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 13h39
  4. quel est le bon fonctionnement d'une electrovenne?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 07h22