Travail des forces de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Travail des forces de frottement



  1. #1
    invitece897353

    Travail des forces de frottement


    ------

    On dit que le frottement s'oppose toujours au mouvement relatif entre deux surfaces.
    Décrivez une situation où le frottement est responsable du déplacement d'un objet, c'est-àdire
    qu'il fait un travail positif.

    J'y est reflechit mais je ne vois pas de situation est ce que vous pouvez m'expliquer svp?

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : bonsoir

    Salut,

    Selon Wikipédia : "En physique, le frottement (ou friction) est une interaction qui s'oppose à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact". Donc pour des systèmes étudiés simples composés d'un seul solide dans un environnement, le frottement exercera toujours un travail résistif. Maintenant si l'on considère une voiture, les frottements de la route sur les pneus tracteurs sont des forces motrices, dans la direction du mouvement de la voiture mais ils s'opposent bien au mouvement du pneu. De même un coup de vent va mettre en mouvement une balle et le travail de la force de frottement sera moteur.

  3. #3
    Chanur

    Re : bonsoir

    Bonjour,
    Un autre exemple est l'embrayage d'une voiture : c'est un organe spécifiquement destiné à produire un frottement, et il permet de communiquer une vitesse à la voiture à partir d'une vitesse nulle.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  4. #4
    LPFR

    Re : bonsoir


    Bonjour.
    La charte du forum vous demande de donner un titre approprié à la discussion que vous ouvrez.
    "Bonsoir" n'est pas un sujet de physique.
    Je change d'office le titre.
    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Travail des forces de frottement

    Un autre exemple : c'est le frottement du patin sur la glace qui permet à la patineuse de se déplacer.
    S'il n'y en avait pas, quelle galère... (zip, zip, zip...)

    De même pour la marche.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. le travail des forces
    Par inviteb1549227 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2011, 10h53
  2. des forces de frottement motrices
    Par invite668b685a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2009, 20h46
  3. Travail Des Forces
    Par invite89357115 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2009, 18h37
  4. Le travail des forces!
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 10h39
  5. Travail des forces
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 16h16