dynamique des fluides : turbine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dynamique des fluides : turbine



  1. #1
    inviteec671029

    dynamique des fluides : turbine


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur cette question : Calculer la puissance fournie par l'eau à la turbine.

    Une turbine est alimentée par une retenue d'eau selon le schéma ci-dessous :

    Nom : sans-titre.png
Affichages : 291
Taille : 25,4 Ko

    Sachant que :

    - diamètre d de la conduite d'alimentation et du déversoir de section circulaire : d = 0,7 m

    - pressions aux points A, C et D : pA = pD = 1,01 bar ; pC = 1,10 bar

    - cote des points A, B et C par rapport à une origine de référence : zA =363 m ; zB=361 m ; zC= 353 m

    - masse volumique de l'eau r=1,00 103 kg m-3

    - intensité de la pesanteur g = 9,81 m s-2. 1 bar = 105 Pa.

    vc=13,3 m/s
    Qv=5,13 m^3/s
    vc=vb
    pb=3,15*10^4 Pa
    vd=0 m/s

    l'eau sera considérée comme [url]un fluide parfait incompressible. On supposera que le niveau de l'eau dans la retenue est constant.

    On rappelle la relation de Bernoulli entre deux sections d'écoulement d'un tube de courant :

    ½r (v12-v22) +rg(z1-z2) +p1-p2 = Pext/Qv

    Tout d'abord, j'aimerai savoir s'il y a une importance quand à l'ordre des points, en cours mon prof avait dit qu'il fallait toujours mettre le point le plus haut en premier, sauf que là les points sont à la même hauteur, mais après ça change au niveau de la valeur trouvée:
    lorsque j'utilise la relation en mettant : 1/2r* (vc²-vd²)+rg(zc-zd)+pc-pd=Pext/Qv , j'obtiens une valeur positive alors que c'est une turbine donc je dois trouver Pext<0.

    Je voulais aussi savoir qu'elle était la vitesse au point c, 13,3 m/s ou 0 m/s , car vs=0 m/s et étant donné que l'on est dans un tuyau horizontal de même diamètre, j'aurai tendance à dire que vc=vd soit 0m/s.
    Ce qui fait que le calcul se résumerait à : Pext=Qv*(pd-pc)=5,13*(1.01*10^5-1,1*10^5)=-46,2 kw.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : dynamique des fluides : turbine

    Bonjour,
    Mais vous pensez vraiment que V(c) pourrait être nulle ????
    Si Qv est bon, je donne immédiatement un ordre de grandeur de la puissance sans savoir faire le problème en détail .

  3. #3
    inviteec671029

    Re : dynamique des fluides : turbine

    Non, je ne pense pas que vc pourrait être nulle mais étant donné que dans l'énoncé on nous indique que vd=0 m/s, et que le tuyau étant horizontal et de même diamètre, je pensais donc que vc=0 m/s , mais effectivement ce n'est pas possible puisque vc= 13,3 m/s

    Je pense qu'il y du y avoir une erreur dans l'énoncé,
    êtes-vous d'accord avec ceci : vb=vc=vd ?

    Merci.

  4. #4
    invite07941352

    Re : dynamique des fluides : turbine

    Re,
    Attention, c'est juste mon avis : V(D) = 0 parce que la veine d'eau a cédé toute son énergie dans la turbine ; en pratique, V(D) est faible pour que l'eau ne s'accumule pas à la sortie de la turbine .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : dynamique des fluides : turbine

    Il y a quelquechose qui me gène dans votre résutat : si je prends une hauteur de chute de 8 ou 10 m selon le point choisi et avec votre débit de 5.13 m3/s et que j'applique E = mgh ,
    je trouve, à vérifier, 410 et 513 kW . Un facteur 10 avec votre résultat , c'est beaucoup , même avec ce calcul simpliste .

Discussions similaires

  1. Mecaniques des fluides / dynamique des fluides compressibles
    Par invitef8d79777 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 14h09
  2. Dynamique des fluides
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2007, 10h11
  3. Dynamique des fluides
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 23h17
  4. Dynamique des fluides
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2005, 22h17
  5. Dynamique des fluides
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2004, 19h51