Les dimensions d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les dimensions d'une onde



  1. #1
    invite7d47809b

    Les dimensions d'une onde


    ------

    Bonjour à tous,

    Certes la notion de dimension d'une onde n'est pas très compliquée, mais j'ai vraiment du mal à reconnaître la dimension de l'onde: s'il sagit d'une, deux ou à trois dimensions ?! Pourriez vous me fournir une petite explication avec des exemples, svp ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite6243ff93

    Re : Les dimensions d'une onde

    je regarde la perturbation et dans quelle ou quelles direction(s) elle se déplace
    dans une onde : la perturbation se déplace le long de la corde , dans 1 direction donc c'est du 1D
    a la surface de l'eau quand on jette un caillou la perturbation se déplace sur tout le plan d'eau , sur une surface c'est 2D
    l'onde sonore quand on parle se déplace en haut en bas à droite à gauche donc dans un volume (le volume de la pièce) c'est 3D
    voilà

  3. #3
    invite6243ff93

    Re : Les dimensions d'une onde

    OUPSS lire "dans une corde" à la 2eme ligne

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Les dimensions d'une onde

    Bonjour

    cela me semble relativement trivial comme réponse, cela dépend de la source.
    Un diapason qui donne le LA peut être considéré comme ponctuel et propage un son dans un espace à trois dimensions. (pour repérer les points de la sphère qui sont en phase, il faut trois coordonnées, x, y et z)
    Un caillou qui frappe la surface de l'eau forme une onde à deux dimensions.(les points du cercle en phase sont repérés par x et y)
    Cela te convient ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d47809b

    Re : Les dimensions d'une onde

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    En fait ce qui m'a perturbé c'est la cuve à ondes. Par exemple dans un exo on me dit que dans une cuve à ondes, un vibreur perturbe périodiquement la surface de l'eau.
    Je dois donc déterminer sa dimension. J'ai répondu que c'est deux dimensions comme l'exemple du caillou ou celle d'un morceau en plastique sur la surface du liquide mais
    dans le corrigé j'ai trouvé que c'était seulement à une seule dimension. Je ne comprends pas pourquoi c'est une dimension :/

  7. #6
    stefjm

    Re : Les dimensions d'une onde

    Si c'est une cuve à onde en rigole, c'est normale : On néglige la largeur devant la longueur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite6243ff93

    Re : Les dimensions d'une onde

    ben j'ai écris la même chose mais peu importe l'important est que nos réponses permettent de convaincre masar7
    bonne soirée
    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    cela me semble relativement trivial comme réponse, cela dépend de la source.

Discussions similaires

  1. trouver les dimensions d'une boite pour que son prix soit minimale
    Par invitebcad94a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2011, 17h02
  2. 1ere S: problème pour trouver les dimensions d'une figure
    Par invite9841c162 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 23h35
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 28/11/2007, 17h25
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46