Théorie M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Théorie M



  1. #1
    salazarus

    Angry Théorie M


    ------

    Bonjour,

    après avoir regardé la série documentaire "The Elegant Universe", j'ai eu plusieurs doutes/questions à propos.

    Si j'ai bien compris, nous vivons dans un multivers, et plus précisément dans une brane, qui formerait notre univers 3D tel qu'on le connait.

    Les cordes seraient en réalité des cordes ouvertes, fixées à cette brane, de tel sorte qu'on ne puisse pas passer d'un univers à un autre.

    Par contre, à l'inverse, le graviton serait une corde fermée, qui, n'étant pas fixe, passerait d'une brane à une autre.

    Selon cette théorie, il est possible que des univers parallèles au notre existe, avec des valeurs de constantes différentes, ce qui permettrait (ou ne permettrait pas) l'apparition de la vie.



    Et donc voici mes questions :

    Sachant que le graviton est une particule de masse nulle, tout comme celle du photon, rien n'empêche le graviton d'aller à la vitesse de la lumière. (D'ailleurs, pour Einstein, la gravité se transmettait à la même vitesse que celle de la lumière).

    Dans notre brane, la vitesse de la lumière dans le vide est de 299 792 458 m/s.
    Mais dans une autre brane, cette constante peut avoir une autre valeur (?)

    Cela voudrait dire que dans notre brane, le graviton irait à 299 792 458 m/s, mais dans une autre brane, il irait plus vite/moins vite ?

    Mais dans ce cas, ne faudrait il pas une accélération du graviton ? Comment se ferait elle ? Et, dans ce cas présent, si un graviton quitte une brane à la vitesse de la lumière, ne risque t il pas de dépasser la vitesse de la lumière dans la brane située juste à coté ? Mais dans ce cas là, ça va bugger avec la relativité restreinte, non ?

    Enfin, ma dernière question, est sur le temps :
    sachant qu'une seconde est le temps qu'il faut à la lumière pour parcourir 299 792 458 m, dans notre brane, ne risque t il pas d'y avoir une discordance dans le temps entre deux branes ? (si la lumière va moins vite dans une autre brane, la seconde est plus grande).
    Ce qu'il voudrait dire qu'il est possible d'avoir une accélération du temps, et donc une deuxième dimension temporel ?



    J'aimerais signaler, avant de clore ce poste, que je ne suis qu'un "bête" étudiant en chimie, donc peut être ai je mal compris le concept de théorie M, où autres concepts relevants de la physique théorique.
    Cependant, histoire de ne pas rester "bête", n'hésiter pas à m'éclairer/corriger mes erreurs

    Je vous remercie de m'avoir lu, et espère avoir des réponses à mes questions

    Salazarus

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Théorie M

    Bonjour

    le mètre étant défini officiellement comme la distance parcourue par la lumière en 1/299 792 458 secondes, la vitesse de la lumière ne peut (rigoureusement ) pas être différente de 299 792 458 m/s
    dans d'autre branes, on aurait peut etre du mal à définir la seconde de la même manière (à partir d'une transition du césium), si le césium n'a pas les mêmes propriétés que chez nous mais ça n'a aucune importance, puisqu'on pourrait toujours continuer à définir le mètre par la distance parcourue par la lumière en 1/299 792 458 secondes, quelle que soit la définition de la seconde ...

    tout ça pour dire qu'en réalité la valeur numérique de c n'a aucune autre signification que le fait qu'on ait choisi de façon indépendante les unités de temps et d'espace (comme la calorie vaut "par hasard" 4,18 cal/J ). En unités naturelles, c = 1 , et ceci dans toutes les branes (si on suppose la même signature de la métrique bien sûr), et donc la question de sa variation n'a aucun sens.
    Dernière modification par JPL ; 11/11/2012 à 21h43. Motif: Suppression de la citation inutile

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 23h52
  2. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  3. Théorie quantique une forme de théorie des probabilités ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 07h08
  4. Théorie ondulatoire et théorie vibratoire.
    Par Bermaki.as dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 20h21