Bonjour à tous !
Étudiant en master dans les énergies j'ai un problème à résoudre mais j'ai quelques doutes voici l'intitulé :
J'ai une poche de glucose placée à une hauteur H relié par un conduit à une veine humaine.
L'intitulé me dit que : Soit V et Vs représentes respectivement les vitesses débitantes du glucose dans la conduite et du sang dans la veine.A son arrivé dans la veine la pression dynamique du glucose est définie par
1/2 ρ(glucose)V².
Cette pression dynamique ne doit pas dépasser n = 5% de la pression dynamique de l'écoulement sanguin
1/2 ρ(sang) Vs².On appelle Vmax la vitesse du glucose correspondant à la pression dynamique maximale.
Question : Calculer Vmax en fonction ρ(glucose), ρ(sang), Vs²
Ma réponse : Dans le cas présent nous négligeons les énergies statiques, potentiels et autres perte de charges intervenantes, nous pouvons donc écrire que 1/2 ρ(glucose)Vmax² = 1/2 ρ(sang) Vs²*(n+1)
Soit Vmax=(ρ(sang)/ρ(glucose)*Vs²*(n+1))^1/2
Pour moi cela semble cohérent mais d'autres théories circules dans ma promo disant que :
1/2 ρ(glucose)Vmax² = 1/2 ρ(sang) Vs²*n
Je ne suis pas d'accord car cela voudrait dire que la pression dynamique du glucose doit être égal à 5% de la pression dynamique du sang.Et pour moi le terme dépasser dans l’énoncé stipule bien que la pression du glucose soit supérieure à celle du sang car si Pdyn du glucose est inférieure à celle du sang circulant le glucose ne pourra pas circuler dans la veine?
Voila merci à ceux qui pourrons valider ou non ma réponse,
Cordialement,
-----