Question pressions dynamique entre intraveineuse et une veine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question pressions dynamique entre intraveineuse et une veine



  1. #1
    invite99d5a941

    Post Question pressions dynamique entre intraveineuse et une veine


    ------

    Bonjour à tous !

    Étudiant en master dans les énergies j'ai un problème à résoudre mais j'ai quelques doutes voici l'intitulé :

    J'ai une poche de glucose placée à une hauteur H relié par un conduit à une veine humaine.

    L'intitulé me dit que : Soit V et Vs représentes respectivement les vitesses débitantes du glucose dans la conduite et du sang dans la veine.A son arrivé dans la veine la pression dynamique du glucose est définie par
    1/2 ρ(glucose)V².
    Cette pression dynamique ne doit pas dépasser n = 5% de la pression dynamique de l'écoulement sanguin
    1/2 ρ(sang) Vs².On appelle Vmax la vitesse du glucose correspondant à la pression dynamique maximale.

    Question : Calculer Vmax en fonction ρ(glucose), ρ(sang), Vs²

    Ma réponse : Dans le cas présent nous négligeons les énergies statiques, potentiels et autres perte de charges intervenantes, nous pouvons donc écrire que 1/2 ρ(glucose)Vmax² = 1/2 ρ(sang) Vs²*(n+1)
    Soit Vmax=(ρ(sang)/ρ(glucose)*Vs²*(n+1))^1/2

    Pour moi cela semble cohérent mais d'autres théories circules dans ma promo disant que :
    1/2 ρ(glucose)Vmax² = 1/2 ρ(sang) Vs²*n
    Je ne suis pas d'accord car cela voudrait dire que la pression dynamique du glucose doit être égal à 5% de la pression dynamique du sang.Et pour moi le terme dépasser dans l’énoncé stipule bien que la pression du glucose soit supérieure à celle du sang car si Pdyn du glucose est inférieure à celle du sang circulant le glucose ne pourra pas circuler dans la veine?

    Voila merci à ceux qui pourrons valider ou non ma réponse,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question pressions dynamique entre intraveineuse et une veine

    Bonjour.
    Surprenant comme problème.
    Votre réponse est correcte.
    Mais pour moi, les perfusions sont des problèmes d'hydrostatique. Pas d'hydrodynamique.
    Les pressions hydrostatiques sont bien plus importantes que les pressions dynamiques.
    Au revoir.

  3. #3
    invite99d5a941

    Re : Question pressions dynamique entre intraveineuse et une veine

    Merci pour votre rapidité,

    Oui je suis d'accord avec vous d'ailleurs la suite du problème était de les prendre en comptes et effectivement les pressions dynamiques sont faibles par rapport aux pressions statiques et potentiels ainsi que les pertes de charges.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Médicament par voie intraveineuse
    Par Shakyra dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2012, 10h59
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 16h45
  3. Méca fluid/Pitot: Sommes des pressions= Moyennes des pressions?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h00
  4. Pertes thermiques dans une veine d'expériences
    Par invitec89ca36e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 14h31