Bonjour à tous,
ba voila j'ai des problèmes avec ces deux exos:
exo 1 :
Lors d'une épreuve de vitesse, un skieur de masse m=80kg se lance sur une piste de descente rectiligne faisant un angle de 30° avec l'horizontale.
On modélise les actions mécaniques dues à la résistance de l'air par une force f opposée au mouvement et de valeur proportionnelle au carré de la vitesse du skieur f=kv².
Les forces de frottements ski/neige sont négligeables.
a) montrer que le mouvement comporte 2 phases.
(j'ai pensé a une phase de mvt rectiligne uniforme avec le principe d'inertie et une phase de mvt rectiligne accélléré )
b)calculer la vitesse limite du skieur en prenant k=0.25N.m-².s²
g=9.8N.kg
( là j'ai pas tout compris, car je vois pas trop ce qu'ils veulent dire par vitesse limite f=v ? )
Exo 2 :
a) un objet peut il se déplacer dans une direction autre que celle de la résultante des forces à laquelle il est soumis ?
réponse oui --> donner un exemple
( je pense à un solide relier à une ficelle tournant autour d'un axe . . . )
b)Dans le cas d'un mouvement rectiligne ( et d'une résultante des forces appliquées de même direction que le mouvement ), un objet peut il se déplacer dans un autre sens que celle de la résultante des forces à laquelle il est soumis ?
si oui --> donner exemple et préciser nature du mouvement
( je pense non mais si faut préciser quand c'est oui, c'est qu'il faut répondre oui ^^ )
Logiquement c'est en rapport avec la 1ère et la 2ème loi de Newton mais a part le principe d'inertie je vois pas d'autre utilitée.
Sinon j'espère que c'est pas trop "gros" pour un premier post et ca serait sympa de m'aider :P
-----