Bonjour,
Voici un schéma d'un montage avec des poulies. Comment déterminer la valeur des forces que chaque rectangle subit?
Est-ce que les deux rectangles ont la même force, se déplacent-ils à la même vitesse? Est-ce que l'interdistance d est constante?
Les deux rectangles n'ont qu'un seul degré de liberté de translation. La ligne verte, simple épaisseur, est le système de poulies où chacune d'entre elles est symbolisée à chaque changement de direction du tracé. Les poulies sont fixées au bâti. L'angle du câble et du rectangle R1, au sommet A, est de 45°.
Les rectangles bleu R1 et rouge R2, sont des masses indéformables, de masse négligeable de 1 kg. Les rectangles subissent des efforts extérieurs F1 et F2 opposés d'une valeur symbolique de 100N chacun.
Selon une simulation dynamique (et non statique) avec un programme, les deux rectangles se déplacent vers la droite, la distance d les séparant se réduisant...
Voici mon raisonnement :
Pour R1 :
R1 subit, entre autre, une force due au câble de la poulie. Dans la mesure qu'une poulie fixe ne change que la direction de la force, l'effort sur la câble au point A est celui exercé à l'autre extrémité du dit câble , soit l'effort sur R2, F2=-100N. Donc en A, la force que subit R1 suit AC> et vaut 100 N. Dans la mesure que seule la valeur sur x nous intéresse (R1 ne peut que se translater sur x et est indéformable), selon le cosinus de 45° (~0.7), on a donc une force F(CA)x=-100*0.7=-70N . Cette force "freine" R1, puisque F1 et F(CA)x sont opposées. On peut résumer que R1 subit une force sur x de F1-F(CA)x=100-70, donc FR1=30N.
Pour R2:
C'est ici que je doute particulièrement... R2 subit un effort du câble du système de poulie aussi. Cet effort est celui que F1 induit au point A. A ce point, la force sur x est celle de F1=100N. Sur le câble, suivant AC et ayant donc un angle de 45° avec R1, l'effort transmis est de 100/0.7=140N selon l'axe AC. Est-ce juste de dire que l'effort transmis par le câble, jusqu'au point B est alors de 140N? Probablement pas : si en B le câble exerce une force de +140N, on conclut, suivant un raisonnement similaire au précédent, à ce que R2 est une FR2=-100+140=40 N? La distance d s'élargit au lieu de se rétrécir???
Merci d'avance pour m'éclairer sur mon erreur s'il vous plaît!
rces
-----