Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver une information qui me paraît pourtant importante. Je travaille en option MPS (méthodes pratiques scientifiques) avec mes secondes sur la protection aux UV que confère la crème solaire. J'utilise pour cela des levures en culture dans des boîtes de Pétri, que j'irradie aux UV grâce à une cuve à irradiation prévue à cet effet. Les levures sont censées être complètement tuées par le rayonnement en 2 minutes. Pour montrer l'effet de la crème solaire, on étale un peu de crème solaire sur le couvercle de la boîte, et surtout on utilise différents indices de protection pour pouvoir les comparer les uns les autres. Indépendamment de l'intérêt de la manipulation, qui est tout à fait discutable, il y a un problème technique majeur : les levures, même sans crème, ne sont pas tuées par le rayonnement, et ce, même pour des temps de 25 min d'exposition.
Pour moi, les boîtes sont faites dans un plastique qui est opaque aux UV (ce sont des boîtes de culture toute simples, en plastique).
J'ai soumis cette réflexion à notre technicienne de labo, qui m'a assuré que ce n'était pas le cas : si c'était imperméable, ca se saurait. On réessaie avec des boîtes en verre juste après les vacances, et elle m'a assuré que ca marcherait... la transparence aux UV est-elle une caractéristique courante des plastiques et verres utilisés en biologie/chimie ? Si on avait un détecteur d'UV qui permette de mesurer directement la quantité d'UV avec ou sans boîte, ca aiderait bien... Pour info, c'est du 254nm.
Merci de vos avis éclairés !
Josquin
Merci d'avance !
-----