Transparence aux UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transparence aux UV



  1. #1
    Josquin

    Transparence aux UV


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à trouver une information qui me paraît pourtant importante. Je travaille en option MPS (méthodes pratiques scientifiques) avec mes secondes sur la protection aux UV que confère la crème solaire. J'utilise pour cela des levures en culture dans des boîtes de Pétri, que j'irradie aux UV grâce à une cuve à irradiation prévue à cet effet. Les levures sont censées être complètement tuées par le rayonnement en 2 minutes. Pour montrer l'effet de la crème solaire, on étale un peu de crème solaire sur le couvercle de la boîte, et surtout on utilise différents indices de protection pour pouvoir les comparer les uns les autres. Indépendamment de l'intérêt de la manipulation, qui est tout à fait discutable, il y a un problème technique majeur : les levures, même sans crème, ne sont pas tuées par le rayonnement, et ce, même pour des temps de 25 min d'exposition.

    Pour moi, les boîtes sont faites dans un plastique qui est opaque aux UV (ce sont des boîtes de culture toute simples, en plastique).

    J'ai soumis cette réflexion à notre technicienne de labo, qui m'a assuré que ce n'était pas le cas : si c'était imperméable, ca se saurait. On réessaie avec des boîtes en verre juste après les vacances, et elle m'a assuré que ca marcherait... la transparence aux UV est-elle une caractéristique courante des plastiques et verres utilisés en biologie/chimie ? Si on avait un détecteur d'UV qui permette de mesurer directement la quantité d'UV avec ou sans boîte, ca aiderait bien... Pour info, c'est du 254nm.

    Merci de vos avis éclairés !

    Josquin

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Transparence aux UV

    Bonjour
    oublie le verre, il est opaque au UV (il faudrait prendre de quartz...)
    Le plastique a de forte chance d'être opaque aussi. Peut être que le polyéthylène serait transparent, faut essayer.

    ps : regarde en quelle matière sont faites les boites, ça doit être marqué qlq part (au moins sur le catalogue)

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : Transparence aux UV

    Celles que j'ai vu sont en polystyrène : opaque de chez opaque....

  4. #4
    Josquin

    Re : Transparence aux UV

    Enfer et damnation ! Bon, il faut prévoir autre chose... grrr... un film plastique étirable, peut être...?
    Merci de ta réponse !
    Josquin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb836950d

    Re : Transparence aux UV

    Oui, à essayer le film étirable (sans doute du polyéthylène)

  7. #6
    invite6e9e7bec

    Re : Transparence aux UV

    Un peu tard pour intervenir dans la discussion, mais cela pourrait servir à d'autres.
    Attention aux conditions de culture: en mettant un film étirable sur la boîte, il y a un risque que la culture devienne anaérobie.les résultats seraient alors ininterprêtables.

Discussions similaires

  1. Opacité/transparence aux rayons X
    Par inviteef36a523 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2011, 21h56
  2. La transparence
    Par invite883025db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 08h28
  3. Transparence en visible et IR
    Par invite92276dd8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 16h17
  4. la transparence....
    Par inviteb9e1596e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 09h35
  5. Transparence des matériaux aux ondes EM
    Par invite5d441988 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 19h55