bonjour
je cherche à expliquer à quelqu'un quelque chose que je sens intuitivement (mais je me trompe peut-être) ; je serai ravi d'avoir une explication simple (avec une petite formule) pour apporter une réponse juste ; niveau espéré débutant ou collège pour des scolaires ; voici le contexte et la question- un poêle a pellet est réglable en puissance (P1 à P5 par ex.) : on fait varier la Qté de pellets qui tombent dans le creuset ; donc en P1 la T° produite par le creuset est plus faible qu'en P5mon hypothèse est que à puissance égale, la quantité de calories transmise par la ventilation sera plus grande si la ventilation est plus forte (donc le réchauffement de la pièce sera plus important) ; ainsi à P3 par ex. la pièce se réchauffera plus avec une ventilation à V5 plutôt que V1
- on peut aussi régler la ventilation (V1 à V5 par ex.) qui est la quantité d'air que le poêle prend dans la pièce (au sol en général) , qu'il fait passer dans le poêle et qu'il distribue dans la pièce (air plus chaud naturellement)
ce qui peut tromper l'utilisateur, c'est que la T° mesurée à la sortie de la bouche de ventilation est plus grande quand la ventilation est faible (toujours pour une même puissance) ; mais mon hypothèse est que la Qté de calories est plus grande car elle dépend de la T° de l'air mais aussi du volume d'air qui assure l'échange
merci de me donner une petite formule validant ou invalidant mon hypothèse, avec un commentaire simple
cordialement
-----