gravitation & eclipse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

gravitation & eclipse



  1. #1
    invitedbb42293

    Bonjour à tous,
    Maurice Allais, chercheur en Physique et économie (prix nobel), a effectué des mesures de comportements d'un pendule de Foucault pendant plusieurs années afin d'étudier les phénomènes de gravitation dans le détail.
    Il découvrit pendant des éclipses en 1954 et 1959 je crois, des anomalies de mouvements non expliquable par la théorie actuelle de la gravitation selon lui. Cet effet est appelé "Effet Allais".
    La Nasa a "commandé" des expériences pour confirmer ou infirmer cet effet durant l'eclipse de 1999 dans plusieurs pays.
    Connaissez vous les résultats?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Bonjour,

    avant toute chose, une remarque préliminaire quant à l'expérience de la NASA qui a été faite en 1999 au cours de l'éclipse solaire: si les résultats avaient été dans le sens de prouver un effet vraiment inconnu, ne t'inquiète pas, tous les médias en auraient parlé avant même de savoir si l'observation avait bien été faite proprement...

    quoiqu'il en soit, pour ce qui est d'une explication théorique qui tienne la route (ou même explication tout court) de cette observation indépendamment de savoir si l'effet est réel ou lié à une erreur de mesure (il faut rappeler que plusieurs expériences ont confirmé l'effet mais qu'autant voire plus l'ont infirmé...), j'en avais vue une qui reposait sur des mouvements d'air massifs provoqués par l'éclipse qui engendreraient ensuite les perturbations du champ de gravitation. Etant donné que les mouvements atmosphériques sont l'une des sources de perturbation à prendre en compte dans les expériences de détection d'ondes gravitationnelles du type VIRGO, ça parait une explication plausible...

    si l'effet existe réellement....

  3. #3
    invitedbb42293

    Je crois que les médias n'ont rien à voir avec cette histoire. Qu'ils en parlent ou qu'ils n'en parlent pas, ne veut rien dire quand à cette "anomalie".

  4. #4
    invitea29d1598

    en tous cas, malgré tous les instituts et les moyens engagés en 99, on a rien vu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbb42293

    Je vais essayer de trouver des trucs sur internet relatif à cette histoire...

  7. #6
    invitee91068ff

    Il me semble dans le même ordre d'idée que l'on a toujours pas expliqué la différence de trajectoire avec la théorique prévue pour cet engin

  8. #7
    invitee91068ff

    Une des théories en vogue tout à fait sérieusement est celle de l'univers ombre, un espace temps qui serait très proche du nôtre et ne laisserait passer que les actions gravitationnelles, d'où des pertes ou des gains imprévus d'énergie .

  9. #8
    invitea29d1598

    Une des théories en vogue tout à fait sérieusement
    ça dépend de ta définition du mot "sérieusement"... et surtout de la personne qui t'a dit ça...

    la mode actuelle est de vouloir à tout prix trouver des effets imprévus aux conséquences révolutionnaires sur notre conception de l'Univers alors que bien souvent c'est juste des phénomènes faisant intervenir beaucoup "d'ingrédients physiques" à la fois...

    comme je l'ai déjà dit, un article publié dans Physical Review D en 2003 donne une explication simple et plausible de l'effet Allais, s'il existe: les mouvements de la haute atmosphère induits par l'éclipse.

    par ailleurs, je ne veux pas jouer les Lord Kelvin qui disait à la fin du XIX que la physique était une science morte et que tout avait été découvert, mais à force de voir des nouveaux Einstein ou des nouveaux expérimentateurs révolutionnaires toutes les 5 minutes, on a un peu tendance à les regarder d'un oeil critique...

    on est très loin d'avoir tout compris, mais bon... tout le monde ne peut pas révolutionner le monde tous les jours...

  10. #9
    invitedbb42293

    Bonjour,
    L'effet Allais a été confirmé par une équipe Roumaine et chinoise après l'éclipse de 1999. La personne de la Nasa chargée de l'etude à grande echelle de cet effet a démissioné de ses fonctions pour faire dans le ".com", donc il n'a pas écrit de papier....
    Malgré tout vous pouvez avoir des informations sur le site trés interressant de Maurice Allais:
    http://allais.maurice.free.fr/
    Des info y sont en francais et d'autres sont en anglais.
    Ce qui est interessant est le fait que des mesures interferométriques sur la lumière sont en corrélation avec les mesures faites sur pendule.
    Bonne lecture

  11. #10
    monnoliv

    Je ne voudrais pas jouer les rabas joie, mais si un article est paru récemment dans une revue scientifique, faudrait quand même prendre la peine de le lire.
    Bàv,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    invitea29d1598

    L'effet Allais a été confirmé par une équipe Roumaine et chinoise après l'éclipse de 1999.
    et combien y avait-il d'equipes dans le monde tentant de refaire cette experience au cours de cette eclipse? bien plus que ca, je crois...

    car il faut reconnaitre que certaines personnes disent avoir en effet obtenu les memes resultats, meme si...

    La personne de la Nasa chargée de l'etude à grande echelle de cet effet a démissioné de ses fonctions pour faire dans le ".com", donc il n'a pas écrit de papier....
    etrange de la part de quelqu'un qui ete engage dans une experience qui a revolutionne notre connaissance du monde... non?

Discussions similaires

  1. Cnes & Pan & archives
    Par invite2bab68d1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 23h33
  2. Eclipse
    Par invite519a2643 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2006, 10h38
  3. Eclipse
    Par babaz dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 19h08
  4. eclipse
    Par invite3a90ee8e dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2005, 06h32
  5. Eclipse
    Par invitefd860852 dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2005, 07h56