Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rayons X, radiographie et diffraction



  1. #1
    arbolis87

    Rayons X, radiographie et diffraction

    Bonjour tout le monde,
    Je ne comprends pas pourquoi on peut obtenir une image nette des os par rayons X en faisant une radiographie médicale. Puisque les rayons X ont une longeueur d'onde de l'ordre de l'angström (ordre de l'atome ou molécule), j'aurais plutot imaginé qu'au lieu d'etre absorbés par les os, ils seraient diffractés. Donc au lieu d'une image précise des os, je ne comprends pas pourquoi l'image obtenue n'est pas du type http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ern_3clpro.jpg.
    La seule explication qui me vient a l'esprit est l'épaisseur des os qui finirait bien par absorber les rayons X. Mais tout de meme, les rayons X qui arrivent a la plaque (et donc qui traversent les os entierement) n'ont pas l'air d'avoir été déviés... Je suis tout mélangé.
    Merci pour toute explication.

    -----


  2. #2
    LPFR

    Re : Rayons X, radiographie et diffraction

    Bonjour.
    Premièrement, les os ne sont monocristallins mais un agrégat de petits cristaux orientés dans toutes les directions. Donc, dans le meilleur de cas on ne pourrait obtenir un digramme de diffraction comme celui que vous donnez en lien, mais plutôt comme celui-ci:
    http://www.biochemj.org/bj/380/0635/bj3800635f05.htm
    Que c'est ce que l'on obtient avec des poudres cristallines.

    Deuxièmement, l'intensité des rayons diffractés est vraiment très petite comparée à celle du faisceau incident. Dans la figure de wikipedia, le centre de l'image, là où arrive le fin faisceau incident, est caché par un masque qui absorbe les rayons X non diffractées pour éviter qu'ils arrivent sur la plaque photographique.

    Ce n'est pas le cas pour une radio. Le faisceau est loin d'être fin. Il éclaire toute une zone de la victime. Et si des rayons X diffractés arrivaient sur la plaque, on ne les verrait pas car ils seraient masqués par les rayons X arrivant directement de la source.

    Une autre conséquence de l'étendue du faisceau incident, est que tous les petit bout d'os, donnent un diagramme comme celui indiqué plus haut, mais centré sur la position du petit bout. Le résultat est l'addition d'un tas de digrammes similaires, mais décalés.

    Finalement, comme les rayons X sont absorbés par les os, les seuls rayons diffractés qui pourraient arriver sur la plaque seraient ceux diffractés par la surface des bords des os, qui n'ont pas tout l'os à traverser.
    Au revoir.

  3. #3
    arbolis87

    Re : Rayons X, radiographie et diffraction

    D'accord et merci beaucoup pour cette explication tres claire! Au revoir.

Discussions similaires

  1. Diffraction rayons X
    Par pppppp42 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 12h20
  2. Diffraction des rayons X
    Par s-24 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 21h16
  3. Moins de rayons X lors d'une radiographie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 17h46
  4. Radiographie Et Rayons X
    Par Christina dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2004, 13h57
  5. diffraction et rayons X
    Par philippe78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2004, 13h44