Détermination besoins froids pour refroidir bande papier sur rouleau refroidisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détermination besoins froids pour refroidir bande papier sur rouleau refroidisseur



  1. #1
    invitec5cfcd07

    Détermination besoins froids pour refroidir bande papier sur rouleau refroidisseur


    ------

    Bonjour,

    J'ai à déterminer les besoins en froids nécessaire pour refroidir du papier sur une calandre (c'est au final un rouleau refroidisseur) dans laquelle circule de l'eau.

    Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici ce que j'ai :

    Nom : schema explicatif.png
Affichages : 104
Taille : 15,2 Ko

    J'ai du mal à voir comment je vais pouvoir utiliser toutes les données pour pouvoir déterminer la puissance froide nécessaire pour passer d'une température de papier T°in à une température de papier T°out.

    Je vais avoir toutes les données que j'ai sur le schema, sauf la température de sortie de l'eau de la calandre.

    Je suis un peu noyé par toutes ces données et j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait une idée de comment faire?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détermination besoins froids pour refroidir bande papier sur rouleau refroidisseur

    Bonjour

    C'est un problème assez simple: Ton papier passe d'une température initiale ti à une finale tf. Il avance à une certaine vitesse qui permet de calculer son "débit" massique Q (la quantité de papier en kg/s qui passe sur le rouleau.
    Le papier cède une énergie en watts égale à (ti-tf) * Q * le cp du papier (1200 pour du papier sec).

    On suit le raisonnement inverse pour l'eau.

  3. #3
    invitee63ef1e1

    Re : Détermination besoins froids pour refroidir bande papier sur rouleau refroidisseur

    Bonjour, et merci pour votre réponse. Ne doit-on pas prendre en compte la surface en contact avec la calandre? Ou plutôt le temps imparti nécessaire pour refroidir de ti à tf (ce temps étant imparti du fait que le papier sera en contact avec la calandre sur un temps relativement court)

    Et l'épaisseur du papier? sa densité?

    Merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détermination besoins froids pour refroidir bande papier sur rouleau refroidisseur

    Tout dépend de l'approche: Si on cherche à dimensionner un rouleau en taille pour l'adapter à un type et une vitesse de papier alors il faut prendre en compte une plus grande quantité de paramètres.
    Ma réponse présupposait que le rouleau était déjà adapté: Le refroidissement du papier est jugé suffisant, et on veux simplement connaitre l'énergie échangée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee63ef1e1

    Re : Détermination besoins froids pour refroidir bande papier sur rouleau refroidisseur

    En fait, ici, j'ai besoin de connaitre quelle puissance de froid maximale j'aurai besoin (pour le papier ayant la pire inertie par exemple) pour refroidir le papier. C'est afin de déterminer les besoins "réels" en froid d'une machine de production de papier, pour ne pas surdimensionner en amont le groupe froid.

    Si vous voulez, les rouleaux sont déjà dimensionnés, mais le débit d'eau restera à adapter (pour voir s'il n'y a pas un surdimensionnement des pompes dans le réseau d'eau).

    Mon problème est que j'ai du mal à voir comment combiner le plus de paramètres possibles, pour avoir le résultat le plus pertinent possible.

    Merci.

  7. #6
    invitee63ef1e1

    Re : Détermination besoins froids pour refroidir bande papier sur rouleau refroidisseur

    Je sais que c'est complexe...

    Up please!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détermination besoins froids pour refroidir bande papier sur rouleau refroidisseur

    alors la réponse #2 est pertinente.

  9. #8
    invitee63ef1e1

    Re : Détermination besoins froids pour refroidir bande papier sur rouleau refroidisseur

    D'accord, je pensais que je devrais prendre en compte davantage de critères pour avoir un résultat pertinent et proche de la réalité.

    Merci à vous.

  10. #9
    invite9af3ad16

    Re : Détermination besoins froids pour refroidir bande papier sur rouleau refroidisseur

    Bonjour vous tous, je me permet de me joindre à cette discussion qui m’intéresse car j'ai le même problème à résoudre,et je me demande comment dimensionner le rouleau.
    Je connais l'énergie cédé par le papier qui est de 4000W.
    Je ne comprends pas ce que veux dire:" On suit le raisonnement inverse pour l'eau".
    Éclairez moi s'il vous plait!
    Merci bcp

Discussions similaires

  1. refroidisseur pour portable ?
    Par Runjulia dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2011, 23h00
  2. Determination de la bande interdite par effet hall
    Par invite75c93d13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2011, 12h11
  3. Besoins d'aide pour un DM de maths sur les matrices ! :)
    Par inviteb6730874 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 12h56
  4. Concevoir un refroidisseur pour liquide
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2007, 12h05
  5. Un Hydro-refroidisseur ? Ou comment refroidir une pièce de 50m3
    Par invitec566fdd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 17h53