Conception d'un appareil photo - Problèmes optique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conception d'un appareil photo - Problèmes optique.



  1. #1
    invite84ccbc97

    Conception d'un appareil photo - Problèmes optique.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train concevoir mon propre appareil photo et je suis assez peu à l'aise avec la partie optique.

    J'ai fait un schéma de l'appareil photo en pièce jointe avec en jaune le film et en rouge l'axe optique.

    Cependant j'aimerai rajouter un diaphragme afin de faire varier la quantité de lumière qui impressionne le film mais je ne sais pas où le positionner... J'ai tracer 2 rectangles bleu qui représente les 2 zones probable où il peut se situer... Ce qui me pose problème c'est qu'étant donné qu'il s'agit d'une lentille à courte focale (25mm), l'angle entre les rayons des bords sont très larges, surtout pour impressionner 70mm, donc j'ai peur que le diaphragme soit plus un obstacle...

    Un autre question; sur un lentille donné, ici une focale "grand angle", si je la place à exactement à sa longueur focale, la mise au point sera sur l'infini ?

    Pour la petite histoire, il s'agit d'un appareil photo grand angle qui impressionne un film sur 70mm de large au lieu de 36. (comme le hasselblad xpan).


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Conception d'un appareil photo - Problèmes optique.

    Bonjour.
    Il n'y a pas de pièce jointe.

    Un grand angle n'est pas simple. Car les rayons latéraux entrent vraiment de travers dans la lentille.
    Vous n'avez qu'à regarder ce que donne la lentille comme loupe quand vous regardez avec un angle de 54° par rapport à l'axe optique.
    Les premières lentilles "grand angle" étaient faites avec deux ménisques (lentilles concavo-convexes). Avec le diaphragme au centre.
    De plus vous aurez un problème de focalisation sur les côtés. Pour une lentille ordinaire, on n'a pas un plan focal mais plutôt une sphère focale. Il y a tout un travail de correction dans les objectifs pour rendre le plan focal vraiment plan.

    Je suppose que vous n'espérez pas faire concurrence à Leica ou Nikon.
    Au revoir.

  3. #3
    invite84ccbc97

    Re : Conception d'un appareil photo - Problèmes optique.

    Re-Bonjour et merci de votre réponse, effectivement j'ai oublié la pièce jointe et je la joint à ce message.

    A vrai dire je me doute que les performances optique de cet appareil seront très loin derrière tout ce que l'on peut trouver sur le marché. Mais les défauts que peut générer cette lentille peuvent ajouter une touche "artistique", comme c'est le cas sur les appareil photo type Diana avec une lentille en plastique...

    Mon seul problème est de savoir si je dois placer la diaphragme avant ou après la lentille … ou pas du tout si celui-ci gêne les rayons.

    Merci d'avance.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 83
Taille : 27,8 Ko

  4. #4
    LPFR

    Re : Conception d'un appareil photo - Problèmes optique.

    Bonjour.
    Je pense que ça reviendra au même. Tachez de la mettre au plus proche de la lentille.
    Avant de faire toute la mécanique, regardez le résultat sur un verre dépoli. Vous pourrez même simuler le diaphragme avec du papier noir avec un trou.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84ccbc97

    Re : Conception d'un appareil photo - Problèmes optique.

    Très bonne idée cette expérience merci, il suffit de place la lentille à sa distance focale du verre dépoli et d'interposer un diaphragme c'est bien ça ? N'importe quel verre dépoli convient ? Par exemple un verre depoli de table ? Le depoli doit être bien perpendiculaire au plan de la lentille n'est ce pas ?

    Et pourquoi utilise t'on un verre dépoli dans ce cas et dans les appareil photos ? J'ai eu l'occasion d'enlever le dépoli sur un appareil photos et on voyait tout l’intérieur de l’appareil photo et un petit cercle de lumière, pourquoi ?

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Conception d'un appareil photo - Problèmes optique.

    Bonjour.
    Le verre dépoli permet de voir l'image qui se formera dans la plaque quand elle remplacera le verre.
    Ce que vous voyiez c'était l'objectif, ou plus précisément l'ouverture du diaphragme.
    Oui. N'importe quel verre dépoli fait l'affaire. Et faute de verre dépoli, du papier calque.
    Mais l'avantage du verre sur le papier est sa rigidité.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Divers] Appareil photo NIKON Coolpix l6 : erreur bloc optique !
    Par invite2505ed90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 11h55
  2. Conception d'un appareil de mesure de la consommation électroménager
    Par invite6531cea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 11h32
  3. Conception d'un capteur optique IR
    Par invite06c3bcf0 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 21h40
  4. Optique : appareil photo jetable
    Par invitececff8fc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 12h15
  5. Le système optique d'un appareil photo réflex.
    Par mjfcolas dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 09h23