Bonjour,
Je voudrais en savoir un peu plus sur le comportement physique de l'interaction inter-atomique.
Si on place deux atomes suffisamment éloignés l'un de l'autre, ces deux atomes s'attirent, et lorsqu'on rapproche ces deux atomes en deçà d'une certaine distance interatomique , l'intéraction devient répulsive (voir par exemple le potentiel de Lennard Jones].
Evidemment ce comportement des atomes est aussi trivial que fondamental car il permet d'établir un état d'équilibre entre les atomes, et donc la formation de la matière telle qu'on la connaît (gaz, liquides, solides, molécules, cristaux etc.).
Cependant, ma question porte sur sur la nature "non intuitive" du phénomène du point de vue électromagnétique. En effet pour expliquer le phénomène d'un point de vue de l'interaction des charges électriques, on a coutumede dire quelque-chose comme:
" A longues distances, les interactions électrons (d'un atome)/ protons ( de l'autre atome) dominent sur les interactions électrons(de l'un)/électrons (de l'autre) et les interactions protons(de l'un)/ protons(de l'autre). Et à courtes distances, le phénomène s'inverse".
Il est clair que, quand on étudie l'électromagnétisme (Maxwell, loi de Coulomb etc), rien n'indique qu'il puisse exister des "relations privilégiées" entre des charges positives ou négatives en fonction de leur distance, et donc j'imagine que la réponse est éminemment quantique (principe d'exclusion de Pauli et toutes ces c....ries quantiques ).
Bon enfin bref, c'est un peu une bouteille à la mer, mais je voudrais savoir si l'un d'entre vous avait réussi à comprendre le phénomène intuitivement (avec les mains quoi), ou si, au contraire, il fallait renvoyer ce problème dans l'océan abyssal des problèmes quantiques contre-intuitifs que nous serions éternellement condamnés à "admettre".
Si vous avez des références sur le sujet, je suis preneur!
Cordialement
-----