Bonjour,
Dans le cadre du TPE de première S (option SI) quelques amis et moi nous intéressons au progrès de l'électronique et plus particulièrement à la miniaturisation. Notre plan est le suivant :
1 - Le "top-down" : la démarche actuelle (historique des découvertes, nanoélectronique ...)
2 - Le "bottom-up" : la révolution de l'électronique moléculaire (électronique organique principalement)
3 - Autres évolutions : retour d'anciennes technologies (ampoules à vide, ordinateur analogique ...) et électronique quantique (peu abordé)
Sauf qu' actuellement, on cherche une manipulation expérimentale à faire et on se heurte à plusieurs obstacles. Voilà les possibilités que l'on a envisagé :
[[ -> Nom de la manip (Partie concernée - But de l'expérience) // Problèmes rencontrés ]]
-> Synthèse d'un semi-conducteur organique (Partie 2 - Comparer avec un semi-conducteur classique) // Malgré nos recherche on ne trouve ni molécule à synthétiser, ni protocole pour la synthèse, ni protocole pour le dopage ;
-> Synthèse d'une OLED (Partie 2 - Comparer avec une lampe classique) // Idem ;
-> Synthèse de cristaux liquides MBBA, TBBA ou autres (Partie 1 - Comparer avec d'autres méthodes d' éclairages classiques) // Faisable mais nos prof disent que la ButylAniline est cancérigène ;
-> Fabrication d'un mini-calculateur analogique (Partie 3 - Effectuer des calculs et observer les résultats) // Ça parait faisable mais encore une fois aucun protocole trouvé ni sur le net ni dans les bouquins ;
-> Fabrication d'une ampoule à vide / d'un transistor (Partie 3 - Comparer les performance avec celles d'un transistor / d'une ampoule à vide) // Ne paraît pas faisable pour notre niveau
C'est pourquoi j'implore votre pitié et vous demande si vous n'auriez pas une idée pour:
- Une molécule et un protocole (avec dopage si possible) pour la synthèse d'un polymère semi-conducteur ou d'une OLED ;
- Une manière de synthétiser un cristal liquide sans utiliser la ButylAniline ;
- Un protocole ou une doc sur les calculateurs analogiques ;
- La fabrication d'une ampoule à vide ou d'un transistor ;
- Tout autre idée de manip ou autre chose qui pourrait nous faire avancer ;
Merci d'avance, en espérant que j'en demande pas trop ...
P.S. : J'espère que je mets mon post dans la bonne catégorie, je ne savais pas trop ou le mettre comme c'est mon premier.
-----