Exo de Thermodynamique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exo de Thermodynamique...



  1. #1
    john616

    Exo de Thermodynamique...


    ------

    Bonjour,

    j"ai un petit probleme avec un exercice de thermo...

    A cylinder contains 4.0 moles of a monatomic gas at an initial temperature of 27 ^\circ {\rm C}. The gas is compressed by doing 520{\rm J} of work on it, and its temperature increases by 150{\rm ^\circ C}

    Un cylindre contient 4 moles d'un gaz monoatomique qui a une temperature initiale de 27C. Le gaz est compresse en faisant un travail de 520J, et sa temperature augmente de 150C.

    Voila ce que je fais;

    On a donc;

    t1 27C

    t2 150C

    W 520J

    n 4moles


    Q = W + DeltaE

    DeltaE= 4x1.5x8.31x(150-27)
    =6132.78 J

    Donc, Q= 520+6132.78 =6652.78 J


    Le probleme cest que ce nest pas la bonne reponse....Je ne vois pas dou peut bien venir le probleme...


    Merci de votre aide,


    Jonathan

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exo de Thermodynamique...

    Bonjour,

    Quelle est la question ?

    Citation Envoyé par john616 Voir le message
    Q = W + DeltaE
    Qui est Q ? Qui est W ? Qui est DeltaE ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Rincevent

    Re : Exo de Thermodynamique...

    salut

    problèmes possibles :
    - si Q est la chaleur et E l'énergie interne, c'est plutôt Q=Delta E - W
    - tu as fait comme si la température finale est 150 alors que l'énoncé dit plutôt qu'elle est de 27 + 150.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    PiXar

    Re : Exo de Thermodynamique...

    Bonjour,

    Je me demande si tu ne peux pas résoudre ça avec l'équation de l’énergie interne d'un gaz monoatomique:
    DU= (3/2)*n*R*T

    Si tu as le corrigé, quelle est censée être la bonne réponse?
    PiXar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exo de Thermodynamique...

    Re-bonjour,

    PiXar, vous répondez à quelle question ? On ne la connait toujours pas !

    Et aussi, sur ce forum, on ne fait pas les exercices à la palces des autres, on les aide à réfléchir et on les débloque si nécessaire. Faites attention pour la prochaine fois.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    PiXar

    Re : Exo de Thermodynamique...

    Bonjour,

    Excusez moi, je n'ai pas essayé de "faire l'exercice à la place des autres". Je cherchais simplement à aider en donnant mon avis dessus.

    Rien ne dit d'ailleurs dans ma réponse précédente que je sais qu'elle est juste, je ne fais qu'une supposition qui peut très bien être démentie, ce qui serait propre à une discussion normale.

    Dans tous les cas, je ferais attention à ne plus donner de formule (a priori c'est bien ça le problème)

    Bonne journée
    PiXar

  8. #7
    john616

    Re : Exo de Thermodynamique...

    Merci pour vos réponses!

    Je ne demande à personne de faire le travail à ma place, et en plus vous voyez bien que je ne vous ai pas balancés l'énoncé sans explication, et sans vous avoir montré que j'ai quand même essayé avant de venir ici.


    C'est le premier principe de thermo que j'utilise:

    DeltaE est l'energie interne de l'objet

    W est le travail fais par l'objet

    Q est la quantité de chaleur

    Vous avez raison,, j'avais oublié la question:

    Combien de chaleur (en Joules) circule à l'interieur ou à l'exterieur du gaz? (désolé pour la grammaire... je traduit de l'anglais.... s'il y a des bilingues : How much heat flows into or out of the gas?)

    Le travail que j'ai fais n'est pas correct et je ne comprends pas d'ou provient mon erreur...

    Et oui Pixar, j'utilise bien cette formule pour trouver DeltaE...

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exo de Thermodynamique...

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par PiXar Voir le message
    Dans tous les cas, je ferais attention à ne plus donner de formule (a priori c'est bien ça le problème)
    J'espère que vous ne l'avez pas mal pris, ça n'était pas le but.
    Pour essayer de comprendre pourquoi la règle sur ce forum est de ne pas donner les réponses, imaginez que vous aimez la physique, que cela vous intéresse vraiment et posiez une question sur le forum. Vous préférez qu'on vous aide à réfléchir et trouver tout seul en étant un peu guidé ou bien vous préférez qu'on vous donne une solution toute faite sans explication ?


    john616, il faut revoir le premier principe c'est . Et ne vous en faites pas pour la grammaire, votre traduction est tout à fait correcte (vous êtes anglophone ? Si c'est le cas, vous écrivez mieux français que certains français...).

    Avec l'indication de PiXar sur l'énergie interne d'un gaz parfait, vous pouvez calculer la variation d'énergie interne de deux façon différentes et l'exercice est terminé.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    PiXar

    Re : Exo de Thermodynamique...

    Bonsoir,

    Je ne pensais pas à mal, je ne cherchais pas à gâcher le suspense de la formule. Mais je comprends où vous voulez en venir. Je ferais attention la prochaine fois!

    Bonne soirée à tous.
    PiXar

Discussions similaires

  1. Exo thermodynamique
    Par Formule1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2012, 18h23
  2. [Exo] Thermodynamique
    Par invitef4ebf8f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 18h49
  3. Exo de thermodynamique
    Par invite154956cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 15h30
  4. Exo de thermodynamique
    Par invite6494a16f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 11h40
  5. Exo de thermodynamique
    Par invite58b84884 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 18h13