masse volumique du noyau de l'atome d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

masse volumique du noyau de l'atome d'or



  1. #1
    inviteee50567c

    masse volumique du noyau de l'atome d'or


    ------

    Bonjour, je ne pense pas que ce soit le bon forum pour ma question mais je ne savais absolument pas où la posé!!! J'essai désespérément de trouver la masse volumique du noyau de l'atome d'or sans résultat, je pense avoir de mauvaise donnée!! Pouvez vous me donner la masse du noyau de l'atome d'or et son volume, ainsi que le calcul à effectuer?!
    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : masse volumique du noyau de l'atome d'or

    Citation Envoyé par pimprenelle
    Bonjour, je ne pense pas que ce soit le bon forum pour ma question mais je ne savais absolument pas où la posé!!! J'essai désespérément de trouver la masse volumique du noyau de l'atome d'or sans résultat, je pense avoir de mauvaise donnée!! Pouvez vous me donner la masse du noyau de l'atome d'or et son volume, ainsi que le calcul à effectuer?!
    merci d'avance!!
    Dans quel cadre te poses-tu une telle question? Il n'y a pas de réponse à la fois simple et correcte à une telle question à ton niveau...

    Cordialement,

  3. #3
    inviteee50567c

    Re : masse volumique du noyau de l'atome d'or

    C'est dans le cadre de l'expérience de Rutherford!! Le calcul qu'il nous est demandé d'effectuer est simple:
    Masse du noyau/volume du noyau!!
    Mais je ne trouve jamas un résultat correcte et je en sais même pas si mes données sont bonnes!!!
    voilà si vous pouvez m'aider maintenant, autrement merci d'avoir essayer!!

  4. #4
    Brikkhe

    Re : masse volumique du noyau de l'atome d'or

    Citation Envoyé par pimprenelle
    Bonjour, je ne pense pas que ce soit le bon forum pour ma question mais je ne savais absolument pas où la posé!!!
    Et pourquoi pas dans un forum de chimie?? elle était bien bonne cette pette blague!

    bon
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Or
    masse volumique de 19300kg/m3

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2dae9d22

    Re : masse volumique du noyau de l'atome d'or

    [masse volumique de 19300kg/m3

    @pluche![/QUOTE]


    Attention Brikkhe quand tu dis que la masse volumique de l’or est de 19300kg/m3 tu parles de l’or a l’état solide, c’est a dire lorsque plusieurs atomes sont assemblés pour former ce solide de taille qui nous est indifférente. Pour l’aspect solide je suis d’accord avec toi mais ou je suis moins d’accord c’est que la question de pimprenelle porte sur la masse volumique du noyau d’or, ce qui est totalement différent.
    Pour répondre a ta question pimprenelle, il faut connaitre la masse du noyau d’or et son volume.
    Pour la masse : le noyau d’or contient 197 nucléons qui ont une masse (casi-identique pour les protons et les neutrons) de 1.67e10 –27kg (1.674 92e10-27kg pour le neutron en étant précis et de 1.672 62e-27 kg pour le proton). Il te suffit alors de multiplier 1.67e10-27 par 197 pour avoir la masse du noyau (3.29e-25kg).
    Pour le volume : pour connaître le volume d’un noyau quelconque il suffit de multiplier 7.3e-45 (constante en quelque sorte en m3) par le nombre de nucléons (197 ici).7.3e10-45 * 197 = 1.438e-42 m3 soit 1.438e-39 L.
    Maintenant il te suffit de faire le quotient de la masse (en kg) par le volume (en L) soit (3.29e-25/1.438e-39) ce qui vaut exactement 2.288e14 kg/L.
    Cela paraît effrayant mais c’est la réalité !!! j’ai déjà fait le calcul…
    Bon courage et a+...

  7. #6
    Brikkhe

    Re : masse volumique du noyau de l'atome d'or

    Merci pour l'information!

    @pluche!

  8. #7
    hahahafr

    Re : masse volumique du noyau de l'atome d'or

    Attention Brikkhe quand tu dis que la masse volumique de l’or est de 19300kg/m3 tu parles de l’or a l’état solide, c’est a dire lorsque plusieurs atomes sont assemblés pour former ce solide de taille qui nous est indifférente. Pour l’aspect solide je suis d’accord avec toi mais ou je suis moins d’accord c’est que la question de pimprenelle porte sur la masse volumique du noyau d’or, ce qui est totalement différent.
    Pour répondre a ta question pimprenelle, il faut connaitre la masse du noyau d’or et son volume.
    Pour la masse : le noyau d’or contient 197 nucléons qui ont une masse (casi-identique pour les protons et les neutrons) de 1.67e10 –27kg (1.674 92e10-27kg pour le neutron en étant précis et de 1.672 62e-27 kg pour le proton). Il te suffit alors de multiplier 1.67e10-27 par 197 pour avoir la masse du noyau (3.29e-25kg).
    Pour le volume : pour connaître le volume d’un noyau quelconque il suffit de multiplier 7.3e-45 (constante en quelque sorte en m3) par le nombre de nucléons (197 ici).7.3e10-45 * 197 = 1.438e-42 m3 soit 1.438e-39 L.
    Maintenant il te suffit de faire le quotient de la masse (en kg) par le volume (en L) soit (3.29e-25/1.438e-39) ce qui vaut exactement 2.288e14 kg/L.
    Cela paraît effrayant mais c’est la réalité !!! j’ai déjà fait le calcul…
    Bon courage et a+...
    Merci pour cette réponse, 3 ans après ce sont toujours les mêmes questions qui sont posées, sur les mêmes expérience physiques, ça rend un grand service.

Discussions similaires

  1. masse volumique de l'atome d'hydrogene
    Par invitefcc9c7d8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2010, 09h58
  2. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  3. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. masse volumique du noyau de l'atome d'or
    Par inviteee50567c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2005, 15h00