Différence de marche δ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence de marche δ

inviteacba2174

Différence de marche δ

------

Bonsoir,

Je refais des exercices pour préparer un contrôle et je bloque sur une question, problème le contrôle est demain
    (Bravo pour l'anticipation !! ), ce forum est donc mon dernier recoure. Voici l'exercice:

Un dispositif interférentiel coporte 2 sources lumineuse S1 et S2 synchrone, ponctuelles, monochromatiques et
    séparées d'une distance a = 5,9 mm.
    L'écran d'observation est placé perpendiculairement à l'axe S1S2 à la distance OH = D = 2.0 m ; O étant le milieu
    de S1S2.
    La longueur d'onde utilisée est L = 589 nm

ScreenShot016.JPG

DSC_0076.jpg

Pour la 1 je suppose que l’expérience se fait dans l'aire donc l'indice de réfraction et n=1 soit:
    δ = S1H-S2H = (2,0.10^3+(5,9/2)) - (2,0.10^3-(5.9/2)) = 5,9
    δ = K(entier positif)/L δ/L = K 5,9/(5,89.10^-4) = K K = 1,0.10^4
    soit k un entier positif donc les interférences sont constructive en H, c'est après que ça se gatte

Merci d'avance pour votre aide

PS: Je suis en terminale donc il y a surement des formules ou des raisonnement que je ne maîtrise pas, de plus
    même si votre réponse est données après la date du contrôle la réponse m'intéresse quand même

-----

invite6dffde4c

Re : Différence de marche δ

Citation Envoyé par Blackdem0n Voir le message
    ...
    même si votre réponse est données après la date du contrôle la réponse m'intéresse quand même
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Comme la distance entre les deux sources est petite comparée à la distance à l'écran, l'angle entre les deux rayons est très petit.
    Donc, si vous tracez la perpendiculaire qui passe par S2 au rayon S1-M, l'angle aigu du triangle rectangle est aussi (presque) égal à thêta. Ce qui vous permet de calculer la différence de marche.
    Les endroits où les franges sont brillantes correspondent à des différences de marches multiples entières de la longueur d'onde.
    Au revoir.

Discussions similaires

1. Différence de marche
    Par inviteffa8db36 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2010, 18h41
  2. Difference de marche...
    Par inviteffa8db36 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 12h43
  3. Optique: différence de marche
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique