Dans une autre discussion, que je ne retrouve pas, LPFR m’a donnée le lien sur son cours d’antenne. On y lit qu’un dipôle préesent selon la longueur d’onde, une impédance réelle et imaginaire selon la courbe ci-dessous. Cette courbe est confirmée par d’autres études.
On lit que autour de 0,47 λ, l’antenne dipôle présente une impédance réelle proche de 73Ω. Branchée à un émetteur de 50Ω, cette antenne devrait donc, dans le meuilleur des cas, présenter un VSWR de 73/5 = 1,46 :1. Ceci correspond, selon la charte jointe, à une puissance réfléchie de 0,6W avec une puissance directe de 20W.
Temp.jpg
Je fais régulièrement l’expérience de brancher un dipôle à un émetteur 50Ω au travers d’un coupleur directionnel qui permet de lire puissances directe et réfléchie. On coupe ensuite les brins du dipôle pour lire un minimum de réfléchi. On obtient effectivement alors une longueur de chaque brin de 0,41 λ. Avec un émetteur VHF autour de 20W, l’aiguille du BIRD bouge à peine. Comme la première graduation est de 0,1W, je fais l’estimation pessimiste de 50mW réfléchi. Ceci correspond à un VSWR de 1.11 :1, soit une impédance autour de 56Ω.
Temp_1.jpg
Ma question : peut-on adapter un géné ayant une impédance 50Ω (réel) à une charge ayant un impédance 50Ω en module avec une partie imaginaire ; ou est-ce mon instrument qui me trompe et ne sait pas lire une onde réfléchie qui est bien là, car selon la théorie, une antenne dipôle ne peut jamais avoir une impédance purement réelle à 50Ω.
-----