Fentes de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fentes de Young



  1. #1
    invite7d47809b

    Fentes de Young


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a un phénomène que je ne comprends pas. Que ce soit dans mes bouquins, mes annales ou même sur internet,
    j'ai deux représentations des fentes de Young et j'aimerai bien savoir ce qui les différencie .

    µ.jpg
    youngLame-b71c7.png

    A un moment donné les deux ondes vont dans la même direction et se relient ou bien elles divergent chacune de sont coté. Quelle est la différence en fait ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fentes de Young

    Bonjour.
    Dans le premier dessin vous n'avez pas deux fentes mais une seule fente large.
    Dans le second vous avez deux fentes fines.
    Dans tous les cas la lumière qui traverse une fente "s'élargit". D'autant plus que la fente est étroite comparée à la longueur d'onde.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Fentes de Young

    Bonjour,
    C'est d'ailleurs une expérience très facile à faire, de nuit avec un lampadaire lointain et deux doigts d'une main qui font la fente devant les yeux qui regardent le lampadaire.

    Sensation garantie.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : Fentes de Young

    Re.
    C'est vrai, mais pas évident pour un débutant.
    Il faut comprendre qu'on peut remplacer l'écran à l'infini, par une lentille et un écran sur le plan focal de la lentille ce qui permet d'observer la diffraction à l'infini à des distances raisonnables.
    Comme avec l'utilisation de la cornée-cristallin comme lentille, et la rétine comme écran.
    Et pour un débutant c'est encore plus difficile d'interpréter ce qu'il voit.
    Je me suis amusé à poser la question "Un onde plane arrive dans votre œil. Qu'est ce que vous voyez ?".
    Bide total.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Fentes de Young

    Bonjour,

    J'imagine bien le bide: la solution n'est pas dans le livre.
    Dès qu'on parle d'optique physique, plus personne ne réfléchit : tout le monde fait des maths...

    En fait, l'expérience avec le lampadaire permet de prendre conscience du phénomène, assez contre intuitif, avant même de comprendre le comment.
    Cela relativise la notion de «rayon» lumineux en ligne droite de l'optique géométrique.

    (On peut aussi jouer avec la lumière à travers les rideaux.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : Fentes de Young

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...
    (On peut aussi jouer avec la lumière à travers les rideaux.)
    ...
    Re.
    La lingerie féminine est aussi une bonne source de tissus finement tissées. Les collants notamment. Et de plus on peut les déformer en les étirant.
    A+

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fentes de Young

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    (On peut aussi jouer avec la lumière à travers les rideaux.)
    J'ai eu un prof de physique qui suggérait de viser les rideaux des voisins d'en face avec un pointeur laser.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Fentes de Young
    Par invitef17ce600 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2010, 13h15
  2. Fentes de young
    Par zeroinfini dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2010, 11h13
  3. Fentes de Young
    Par invite85dfba75 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 15h28
  4. Fentes de Young
    Par invitef83ad440 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2007, 20h28
  5. Fentes de Young
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h43