Tapis mouvant qui compense les mouvements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tapis mouvant qui compense les mouvements



  1. #1
    quezako

    Tapis mouvant qui compense les mouvements


    ------

    Bonjour,

    Voilà, une question bête, existe-t-il des recherches sur un e sorte de tapis qui permettait de courir sur place, mais dans tous les sens ?
    Donc quelque chose de plus complexe qu'un simple tapis de course.

    Est-ce réalisable ?
    Car ce qui me semble compliqué, c'est le changement subite de rythme et de direction.
    Si on cours et que le tapis roules dans l'autre sens puis qu'on s'arrête subitement, ne risque-t-on pas soit d'avancer réellement sur le tapis, soit d'avoir un contre-coup ?

    Il y a sans doute aussi un problème de repérage dans l'espace et d'équilibre ?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Tapis mouvant qui compense les mouvements

    Bonjour,
    Cela paraît juste irréaliste et totalement délirant comme vous le pensez d'ailleurs .
    Faut il vraiment se creuser les méninges pour réaliser un truc pareil sans aucune utilité, au prix de quel coût ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tapis mouvant qui compense les mouvements

    Salut,

    Citation Envoyé par quezako Voir le message
    Est-ce réalisable ?
    Bien sûr. Il faut un tapis multidirectionnel (je crois que ça existe). Un détecteur de position (cellules photoélectriques, par exemple) et une rétroaction.

    J'avais vu une fois des étudiants qui avaient mis au points un système semblable (mais avec deux tiges coulissantes) pour maintenir en équilibre un crayon sur sa pointe. Et ici, c'est quand même plus facile.

    Citation Envoyé par quezako Voir le message
    d'équilibre ?
    Ca, c'est pas le problème du tapis Mais tu as raison, sur les à-coups. Si on veut les éviter il faut des moteurs à faible inertie et une électronique rapide. Ce serait assez couteux.

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    un truc pareil sans aucune utilité
    Pas nécessairement. Je vois bien un usage pour des appareils de réalité virtuelle. Le secteur du jeu, ça peut rapporter gros

    A vérifier si ça n'existe pas déjà d'ailleurs !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    LPFR

    Re : Tapis mouvant qui compense les mouvements

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec catmandou.
    D'autant plus que les tapis roulants ne tiennent pas compte des accélérations ou ralentissement. C'est le tapis qui doit accélérer ou freiner. Pas l'utilisateur, dont la vitesse reste constante et égale à zéro.
    Donc, pour faire une telle inutilité, il suffirait de prendre un tapis ordinaire, le mettre sur une plateforme tournante asservie, et détecter la direction d'avancement de l'utilisateur sur le tapis. Puis l'asservissement orienterait le tapis dans la direction d'avancement. Ça doit être très utile pour des utilisateurs bourrés.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quezako

    Re : Tapis mouvant qui compense les mouvements

    Merci, Deedee81, j'ai cherché tapis multidirectionnel et je suis tombé sur ça http://videostream.over-blog.com/article-12775436.html

    Ca existe donc déjà !

  7. #6
    LPFR

    Re : Tapis mouvant qui compense les mouvements

    Citation Envoyé par quezako Voir le message
    Merci, Deedee81, j'ai cherché tapis multidirectionnel et je suis tombé sur ça http://videostream.over-blog.com/article-12775436.html

    Ca existe donc déjà !
    Bonjour.
    Regardez de combien on voit bouger le tapis dans la direction perpendiculaire: pas plus de 20 cm.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2017, 17h20
  2. Sable mouvant
    Par invitebc653b3c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 09h29
  3. circuit qui détecte les mouvements et ordinateur
    Par invite07e73b95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 11h22