Problème de calcul avec un système d'engrenage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de calcul avec un système d'engrenage



  1. #1
    invitee365b83d

    Problème de calcul avec un système d'engrenage


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais si je suis au bon endroit, car je suis nouveau sur ce site.
    Voici mon problème, j'ai besoin de faire tourner une hélice qui pèse 750gr sur un axe maintenu par des roulements. Cette hélice doit tourner à 1500t/min impérativement.
    Afin de consommer le moins d'énergie possible, dois-je mettre mon moteur en direct à 1500 t/min, ou bien baisser ma vitesse de moteur à 750 ou 500 t/min et la ré amplifier par un système d'engrenage à dents.
    Désolé de vous embêter avec ceci, mais mes derniers cours remontent à quelques années et impossible à calculer depuis.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Problème de calcul avec un système d'engrenage

    Bonjour,

    Tout dépend du couple que tu auras besoin au niveau de ton hélice. Si tu as besoin d'un couple important mieux vaut faire l'inverse, avoir une vitesse moteur importante et mettre un réducteur.

  3. #3
    invitee365b83d

    Re : Problème de calcul avec un système d'engrenage

    Merci pour ta réponse rapide.
    Bonne question ? C'est juste pour déplacer un flux d'air, donc dois-je aussi me préoccuper du couple? En revanche le fait de réduire, augmenter , ou passer en direct, ça changera la consommation ?

  4. #4
    gerald_83

    Re : Problème de calcul avec un système d'engrenage

    Re,

    Si effectivement le couple n'est pas un problème pourquoi se casser la tête et mettre un réducteur de vitesse (ou l'inverse). Mieux vaut prendre un moteur qui tourne d'origine à 1500 tr/mn. Le rendement n'en sera que meilleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3a27037

    Re : Problème de calcul avec un système d'engrenage

    bonsoir

    je ne pense pas qu'on puisse répondre sans rien savoir du moteur.
    Ce qu'on peut dire, c'est que la puissance à fournir par le moteur est la même pour une vitesse donnée de l'hélice, avec ou sans engrenages (si on néglige les frottements au niveau des engrenages)

    P = couple * vitesse de rotation

  7. #6
    invitee365b83d

    Re : Problème de calcul avec un système d'engrenage

    Au sujet du moteur il est entièrement variable de 0 à 3000t/min pour un conso max de 1500 watt selon effort demander.

    Si je résume, pour faire tourner une hélice de 750gr à 1500t/min pour déplacer seulement un flux d'air, que mon moteur tourne à 750t/min avec amplificateur par engrenages, à 1500t/min, ou à 3000t/min avec réducteur par engrenages, la puissance en watt sera toujours la même ?
    Seul le couple changera ?
    Mais le couple est-il nécessaire pour un déplacement de flux d'air ?

  8. #7
    invited3a27037

    Re : Problème de calcul avec un système d'engrenage

    oui la puissance est la même, heureusement

    si la vitesse du moteur est divisée par 2 avec un engrenage, alors le couple fournit par le moteur est multiplié par 2
    Après il y a le rendement du moteur qui n'est peut être pas le même dans les 2 conditions, là on ne peut rien dire.

  9. #8
    invitee365b83d

    Re : Problème de calcul avec un système d'engrenage

    Ok merci pour toutes ces infos ... Dernier point, si le couple est différent, est ce que le flux d'air déplacé changera t'il dans sa vitesse ou restera pareil ?

  10. #9
    gerald_83

    Re : Problème de calcul avec un système d'engrenage

    Re

    De mémoire la puissance est fournie par la relation P = Cw P étant la puissance en Watt, C le couple en Nm et w la vitesse de rotation du moteur en Rd/sec

    Si on rajoute un organe entre le moteur et l'hélice permettant d'augmenter ou réduire la vitesse de cette hélice on prend alors en compte le rapport de réduction R, R = w2/w1 où w2 est la vitesse de l'hélice, w1 celle du moteur

    On voit alors que la puissance sera la même au rendement près de l'organe réducteur ou amplificateur (rendement probablement très important) et celui du moteur (voir, si elles existent, les courbes de rendement du moteur en fonction de sa vitesse de rotation)

  11. #10
    invitee365b83d

    Re : Problème de calcul avec un système d'engrenage

    Merci a tous, pour ces infos ...

Discussions similaires

  1. Système d'engrenage à deux axes indépendants
    Par invite49727b82 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2012, 14h57
  2. Calcul du module d'engrenage
    Par invitef791dc88 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2009, 19h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2009, 17h14
  4. probleme avec un systeme dynamique
    Par invitea2b84f8d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 16h04
  5. Gros probleme avec systeme 32
    Par invite621a3351 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2007, 19h32