Petite question sur la mesure d'un temps d'actionnement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petite question sur la mesure d'un temps d'actionnement.



  1. #1
    invite0142704f

    Petite question sur la mesure d'un temps d'actionnement.


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais mesurer le temps d'ouverture et de fermeture des pinces d'un petit actionneur par capteur laser.
    Je me pose la question suivante: Quand les pinces sont ouvertes et se ferment, je passe (à l'oscilloscope pour visualiser la tension du laser) d'une tension constante à une tension constante plus basse très rapidement. Le temps de passage entre ces 2 tensions me donne le temps de fermeture des pinces, jusqu'ici pas de problème. En revance pour mesurer le temps d'ouverture, le système présente une courbe type d'un premier ordre et je peux mesurer le temps caratéristique, le temps de monter et à la rigueur le temps de réponse à 5%. Ce que je voudrais savoir c'est laquelle de ces grandeurs je peux prendre comme temps d'ouverture de pince pour comparer avec le temps de fermeture.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Petite question sur la mesure d'un temps d'actionnement.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que pour le temps de fermeture il faut prendre le temps que la pince met pour passer de complètement ouverte à complètement fermée.
    Par contre, pour les temps d'ouverture je vois deux temps distincts: le temps entre complètement fermée et complètement ouverte (c'est le temps pour pouvoir se préparer à prendre un objet). Et le temps que met la pince qui tient un objet pour le libérer (c'est beaucoup plus rapide).
    Je ne pense pas que le signal du capteur laser présente un intérêt quelconque pour le fonctionnement de l’actionneur.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0142704f

    Re : Petite question sur la mesure d'un temps d'actionnement.

    j'utilise un capteur de distance laser car les déplacements entre pattes de pinces sont inférieures à 0,3mm. Le probleme c'est que le temps d'ouverture total de la pince est incroyablement long par rapport au temps de fermeture alors que le constructeur énonce que le temps d'ouverture est plus rapide.

  4. #4
    LPFR

    Re : Petite question sur la mesure d'un temps d'actionnement.

    Re.
    Classiquement, le temps de montée d'une impulsion était mesuré comme de temps entre 10% et 90% de la variation de tension. Les oscilloscopes avaient des lignes en pointillé sur l'écran à ces niveaux.
    Mais cela ne veut pas dire que le constructeur ait utilisé ces critères
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petite question sur le rendement d'un panneau PV
    Par invite26e7c783 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2012, 15h27
  2. Petite question sur le rendement d'un panneau PV
    Par invite26e7c783 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2012, 10h08
  3. TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie
    Par invite02663f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 19h09
  4. petite question sur le rôle d'un condensateur
    Par inviteb3a57462 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2010, 13h17
  5. Petite question sur l'espace-temps
    Par invite4facf870 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 14h08