Limite de résolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Limite de résolution



  1. #1
    invitee47e7f0f

    Limite de résolution


    ------

    Bonjour
    j'ai un DM de physique et je bloque sur cet exercice, je ne vois même pas comment commencé.

    On considère deux points sources situés en (x1,0) et (x2,0) sur un axe x et distants de d. La distance
    entre ces deux points est donc d. Chacun des deux points sources possède une longueur d’onde
    propre 1 et 2. Un objectif de microscope d’ouverture numérique NA fait une image de ces deux
    points sources sur une caméra. On suppose que la vibration lumineuse issue d’un point (x0,0) dans
    l’échantillon, arrivant sur la caméra en (x’,y’) vaut :
    Ψ(t,x',y')=e^(i(wt+ϕ)/(iλf')* (intégrale dans S)( e(ik*x*x0/f0)*e(ik (xx'+yy')/f') dxdy)
    Où f0 est la distance focale de l’objectif, f’ est la distance focale de tube et où S est la surface de la
    pupille de l’objectif de microscope que l’on supposera être un carré de côté a pour simplifier les
    calculs.
    1. Exprimez k1 et k2, ω1 et ω2 en fonction de λ1 et λ2.
    2. Calculez Ψ1(t, x', y') et Ψ2(t, x', y').
    3. On définit l’intensité comme I=1/2*Ψ²
    En présence d’un seul point source en x0, quel est le
    profil d’intensité sur la caméra ? Quelle est la coordonnée x’0 du point image ? En déduire
    l’expression du grandissement du système.
    4. D’après la définition de la limite de résolution d’après le critère de Rayleigh, établir la relation
    entre a et l’ouverture numérique NA.
    5. Déduire des expressions trouvées précédemment la vibration résultant des deux points
    sources Ψ(t, x', y').
    6. Déduire enfin l’expression de l’intensité lumineuse selon que λ1 = λ2 ou λ1 ≠ λ2.
    7. Tracez la courbe dans le cas λ1 ≠ λ2 pour une distance d « grande » en précisant ce que
    « grande » veut dire. Tracez les courbes dans le cas, avec d= λ*f0/(2NA) selon que Φ1 = Φ2 ou Φ1=Φ2+π(pie)

    Je fais la 1 sans problème mais je reste bloqué à partir de la 2 car je ne vois pas entre quelles valeures je dois intégrer x et même question pour y
    Si vous pouviez déjà me donner une piste ...
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Limite de résolution

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans la question on suppose que l'aperture de l'objectif est carrée et on vous demande de calculer l'image de diffraction produite par une telle aperture. Donc l'intégrale se fait sur toute la surface de l'aperture. Donc, si le carré a une arrête de longueur 'a' il faut intégrer entre -½ a et +½ a, aussi bien en x qu'en y. Vous devriez obtenir le produit de deux sinus cardinaux un en 'x' et l'autre en 'y'.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 01h03
  2. Limite de résolution d'un MEB
    Par invitea6fdf548 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2011, 16h12
  3. Résolution d'un développement limité
    Par inviteebb4448f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2009, 22h39
  4. Indétermination pour résolution d'une limite d'exponentielle
    Par inviteaf73b066 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2009, 15h04
  5. Limite pouvoir de resolution ?
    Par inviteffa8db36 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 13h42