Bonjour,
Je dois compléter l'exercice suivant pour l'uni et je n'y arrive pas. Je sais, honteux. Quelqu'un pourrai-t-il m'aider svp?
Une masse A de forme cylindrique, de volume (dans son référentiel) V = 3,3 x 10^(-9) m, se déplace das la direction de son axe de symétrie (direction positive de l'axe x de son référentiel), avec une vitesse de norme v = 2,7 x 10^8 m/s. A un instant donné, la masse émet un électron et un photon, sans pratiquement changer sa vitesse. L'électron est émis avec une vitesse de composantes (vx=112 m/s, vy=74 m/s, vz=0 m/s) dans le référentiel R de la masse. Dans le même référentiel, le photon est émis dans le plan xy, à un angle P = pi/2 par rapport à la direction x. Les axes x', y', z' du référentiel R' du laboratoire sont parallèles aux axes x, y, z du référentiel R de la masse.
1. trouvez le rapport entre la norme de la vitesse de l'électron dans le référentiel R' et cele dans le référentiel R; trouvez également, dans le référentiel R', L'angle De' entre la vitesse de l'électron et l'axe x'.
2. Trouvez, dans le référentiel R', la norme de la vitesse du photo et l'angle D' de celle-ci par rapport à l'axe x'.
Merci beaucoup de votre aide!!!
-----