besoin d'aide avec un exercice en physique sur la relativité et le changement de référentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

besoin d'aide avec un exercice en physique sur la relativité et le changement de référentiel



  1. #1
    invite17d04e40

    besoin d'aide avec un exercice en physique sur la relativité et le changement de référentiel


    ------

    Bonjour,

    Je dois compléter l'exercice suivant pour l'uni et je n'y arrive pas. Je sais, honteux. Quelqu'un pourrai-t-il m'aider svp?

    Une masse A de forme cylindrique, de volume (dans son référentiel) V = 3,3 x 10^(-9) m, se déplace das la direction de son axe de symétrie (direction positive de l'axe x de son référentiel), avec une vitesse de norme v = 2,7 x 10^8 m/s. A un instant donné, la masse émet un électron et un photon, sans pratiquement changer sa vitesse. L'électron est émis avec une vitesse de composantes (vx=112 m/s, vy=74 m/s, vz=0 m/s) dans le référentiel R de la masse. Dans le même référentiel, le photon est émis dans le plan xy, à un angle P = pi/2 par rapport à la direction x. Les axes x', y', z' du référentiel R' du laboratoire sont parallèles aux axes x, y, z du référentiel R de la masse.

    1. trouvez le rapport entre la norme de la vitesse de l'électron dans le référentiel R' et cele dans le référentiel R; trouvez également, dans le référentiel R', L'angle De' entre la vitesse de l'électron et l'axe x'.

    2. Trouvez, dans le référentiel R', la norme de la vitesse du photo et l'angle D' de celle-ci par rapport à l'axe x'.

    Merci beaucoup de votre aide!!!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : besoin d'aide avec un exercice en physique sur la relativité et le changement de référentiel

    Bonjour,

    Sur ce forum on ne fait pas les problèmes à votre place. Dites ce que vous avez fait (même au brouillon et si vous n'êtes pas sur), et nous vous aiderons à avancer.

    Pour la modération.


    Je rajouterai qu'il ne s'agit que de transformations de Lorentz.... Il suffit de bien définir les évènements qui vous intéressent et de bien écrire leurs coordonnées dans les deux référentiels, et la TL vous les relie.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. exercice en physique (besoin d'aide)
    Par invite1b13f24f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 02h04
  2. Relativité et changement de reférentiel
    Par invite9617f995 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 06h26
  3. Relativité Générale: changement de referentiel
    Par invite1e1a1a86 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2009, 23h37
  4. Exercice physique, besoin d'aide!
    Par invitebcca93ef dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2009, 13h54
  5. Besoin d'aide sur un exercice de parallélisme avec un plan
    Par Astyan06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 09h34