Choisir un moteur pour un tapis de course?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choisir un moteur pour un tapis de course?



  1. #1
    Chong

    Choisir un moteur pour un tapis de course?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de TP maintenant qui consiste à dimensionner un moteur pour un système d'entrainement. J'ai choisit comme sujet le tapis de course. Je cherche donc à calculer la puissance qu'il me faut sur les rouleaux du tapis pendant la phase d'accélération, de régime permanent et la phase de décélération pour entrainer une personne avec un poids maxi de 115kg, mais j'ai du mal à le faire...
    Je sais que j'ai besoin de calculer l'inertie du système mais je ne sais pas vraiment comment le faire (comment on ramené l'inertie du tapis sur les rouleaux?). Je sais aussi que j'ai besoin du coefficient de frottement du tapis mais je sais pas vraiment comment le poids maxi de la personne va influencer le système...

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Choisir un moteur pour un tapis de course?

    Bonjour,
    Une recherche rapide montre que les modèles puissants sont à 3.5 cv en pic et 2.5 cv en continu, cela donne déjà une idée : ne tapez pas svp sur le pompiste , ils sont tous donnés en cv !!!!!

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Choisir un moteur pour un tapis de course?

    Bonsoir,
    L'année dernière en SI nous avons travaillé sur un sujet porté sur l'étude d'un tapis de course. Les caractéristiques du moteur étaient données en annexe. Si elles sont réalistes, alors cela confirme les 2.5 cv de catmandou (le sujet donne la valeur en watts : 1800 W )
    Parmi les exercices, on demandait de vérifier si le moteur était bien dimensionné (calcul de couples), donc ce sujet correspond semble-t-il exactement à ce que vous recherchez. Puisque c'était assez guidé, vous n'aurez sans doute pas besoin du corrigé, mais il est fourni au cas où.

    Le lien ici : http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr/te...tif_SU_PDF.zip (voir le sujet)

    A+
    Étonnant, non ?

  4. #4
    Chong

    Re : Choisir un moteur pour un tapis de course?

    Merci pour la réponse.
    J'ai fini la partie mécanique de l'exercice et le choix de moteur. Mais, je suis coincé maintenant dans la partie de convertisseur de puissance. Le tapis de course est connecté directement au réseau électrique national (donc 50hz et 230V triphasé si je comprend bien). Et d'après le prof il faut choisir un redresseur pour convertir de AC à DC et un hacheur pour adapté la tension à la sortie du redresseur avec le moteur. Mais, je ne sais pas vraiment quelles critères il faut regarder pour les choisir....
    Quelqu'un aurait-il une idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Choisir un moteur pour un tapis de course?

    bonjour,
    Le critère essentiel est que tous ces composants doivent être adaptés à LA PUISSANCE mise en jeu .Par exemple : 1800 W .

  7. #6
    Chong

    Re : Choisir un moteur pour un tapis de course?

    J'ai un moteur de 24V qui absorbe 1560W.

    J'ai trouver le hacheur ci-dessous:
    http://www.current-logic.com/dcdc/CTZ.pdf

    Le hacheur d'après ce que j'ai compris sert aussi à piloter la vitesse de rotation du moteur donc la vitesse de déroulement du tapis. Le catalogue ci-dessus indique qu'il peut fournir 24V..mais je ne sais pas si sa tension de sortie peut être varié. Comment on peut le savoir?

    Pour le redresseur j'ai trouvé ça:
    http://www.current-logic.com/acdc/CTA.pdf

    La tension d'entrée de ce redresseur est de 175~265VAC. Donc, d'après ce que j'ai compris il est compatible avec la tension fourni par la prise électrique en France(230V monophasé n'est-ce pas?).

    Mais, mon plus gros problème avec ces deux convertisseur de puissances est la taille! Ils fassent tous les deux 40cmx31cmx9,4cm. Je pense que c'est pas possible de mettre deux objets avec cette taille là dans un tapis de course non? Donc, j'ai plutôt l'impression que j'ai mal compris quelque chose....

  8. #7
    invite07941352

    Re : Choisir un moteur pour un tapis de course?

    Bonjour,
    Une chose à confirmer avant de continuer : pourquoi devez vous obligatoirement passer en courant continu ?

  9. #8
    Chong

    Re : Choisir un moteur pour un tapis de course?

    Erm, parce que sinon il faut choisir un onduleur et ça devient plus compliqué?

  10. #9
    invite07941352

    Re : Choisir un moteur pour un tapis de course?

    Re,
    Non, un onduleur transforme les sources de courant continu (batterie) en courant alternatif de type secteur ; vous , vous avez le secteur 230v alternatif fourni par EDF.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choisir un moteur électrique pour petite voiture
    Par invitef24fe664 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2011, 20h28
  2. Moteur de tapis roulant
    Par invitef3b9e278 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 08h22
  3. quel moteur choisir pour mon projet
    Par inviteccd205eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 18h05
  4. critère pour choisir un moteur asynchrone
    Par inviteb7743b31 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 14h09
  5. Aide pour choisir un moteur électrique
    Par invite9b579b22 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 11h28