Force de Coriolis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Force de Coriolis



  1. #1
    invite21a80a00

    Force de Coriolis


    ------

    Bonjour,

    Voici ma question:

    La "force" de Coriolis se manifeste quand on observe un mouvement à partir d'un référentiel en rotation. L'espace est considéré comme un repère fixe. Comment explique-t-on qu'on voit la force de Coriolis s'appliquer sur les cyclones ou tourbillons depuis l'espace. Est-ce dû aux forces de frottements ou d'autres forces ?
    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Force de Coriolis

    bonjour,


    Si la terre ne tournerait pas sur elle même, les cyclones ne formeraient pas ces immenses tourbillons.

    L'effet de la rotation de la terre et la vitesse du vent, sont à l'origine de la force de G Coriolis qui provoque ces immenses tourbillons
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Force de Coriolis

    Est-ce dû aux forces de frottements ou d'autres forces ?
    Oui, d'une certaine manière.

    La Terre tournant, la vitesse d'un point de sa surface n'est pas constante : dans le référentiel géocentrique cette vitesse dépend de la distance à l'axe.

    Quand l'air se déplace à la surface de la Terre, les forces de frottement tendent à le faire tourner "avec la Terre", et cet effet change avec la distance à l'axe et donc avec la latitude si on reste près de la surface.
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/11/2012 à 13h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Force de Coriolis

    Bonjour.
    On ne voit pas l'accélération de Coriolis depuis l'espace.
    La force de Coriolis forme partie des "forces fictives", comme la force d'inertie qui vous plaque contre le dossier de votre siège quand la voiture accélère.
    C'est une force qu'il faut ajouter et appliquer quand on essaie d'expliquer ce que l'on voit d'un repère accéléré comme s'il était un repère inertiel (newtonien, galiléen)
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21a80a00

    Re : Force de Coriolis

    Si on ne voit pas l'effet de la force de Coriolis depuis l'espace, comment expliquer les tourbillons alors .... je me perds un peu ...

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : Force de Coriolis

    Citation Envoyé par Libellule36 Voir le message
    Si on ne voit pas l'effet de la force de Coriolis depuis l'espace, comment expliquer les tourbillons alors .... je me perds un peu ...
    Re.
    Ce que vous voyez depuis l'espace est la forme des tourbillons et non la force de Coriolis.
    De la terre, on a besoin de la force de Coriolis pour expliquer ces tourbillons si on considère que la terre est un repère inertiel.
    Mais de l'espace, si on était vraiment très doué, on trouverait normal la trajectoire des masses d'air qui accompagnent la terre dans sa rotation.
    En étant moins doué, on voit très bien, qu'un pendule situé au pôle garde son plan d'oscillation fixe. Par contre, pour un observateur sur terre, il et obligé d'ajouter une force fictive pour "faire tourner" le plan d'oscillation du pendule.

    On "voit" aussi très bien, vu de l'espace, qu'une masse d'air qui monte en latitude a tendance à se déplacer vers l'est car sa vitesse se trouve être plus grande vers l'est que celle de la terre à la nouvelle latitude.
    Par contre on ne voit pas si facilement qu'une masse d'air se déplaçant vers l'est, à une tendance à se déplacer vers le sud. C'est pour cela qu'on a inventé l'accélération de Coriolis. Pour pouvoir raisonner plus facilement depuis la terre.
    A+

  8. #7
    rapien

    Re : Force de Coriolis

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,


    Si la terre ne tournait pas sur elle même, les cyclones ne formeraient pas ces immenses tourbillons.

    L'effet de la rotation de la terre et la vitesse du vent, sont à l'origine de la force de G Coriolis qui provoque ces immenses tourbillons
    Donc si la terre ne tournait pas : le hasard ou un flot de paramètres provoquerait les vents de façon moins prévisible que ce qui se passe actuellement puisque les dépressions et anti-cyclones tournent toujours dans le sens prévu ? Les nuages se disperseraient peut-être au lieu de se concentrer comme ils le font ? Et les cyclones existeraient-ils ?

  9. #8
    phys4

    Re : Force de Coriolis

    Vous êtes intervenu sur un thème terminé en 2012,
    il faut continuer sur votre discussion en cours.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invite2e218215

    Re : Force de Coriolis

    Si vous croyiez avoir tout compris de la force de Coriolis, méfiez-vous.

    Pour expliquer que les cyclones tournent sans se combler rapidement, on pourrait dire que si la force de Coriolis est à 90° du mouvement relatif, il est logique que le mouvement relatif ne comble pas la dépression. Mais pourquoi le mouvement absolu ne comble pas la dépression ?

    1) La stabilité des tourbillons de l'atmosphère (cyclone/anticyclone) vient d'une conservation du moment cinétique absolu dans le contexte compliqué où entre autres la Terre autorise le seul mouvement de surface sphérique dit horizontal.

    2) Pour "simplifier", on considère le seul moment cinétique relatif à la Terre et on cache tout le reste, notamment qu'il y a une courbure terrestre et que le mouvement vertical est interdit. La seule façon de le faire est de faire ressurgir la force de Coriolis, qui agit alors comme une force empêchant l'air de combler les cyclones et d'évacuer les anticyclones !

    Le passage de 1) à 2) est un peu mystérieux. Il n'est pas du tout trivial de voir arriver la force de Coriolis dans ce rôle qui est intimement lié au fait qu'on a bloqué le mouvement vertical.
    Au final, la force de Coriolis dans un cyclone joue le rôle de la force centrifuge dans une tornade. La rotation terrestre, la courbure terrestre et le blocage du mouvement vertical dans un cyclone forment un ensemble qui joue le rôle de la masse dans une tornade.

    La raison que les cyclones terrestres tournent même depuis l'Espace fixe vient du fait que les conditions terrestres permettent aux anomalies de pression de rester déséquilibrées. La force de Coriolis n'est qu'un résumé des conditions terrestres.

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par Hamster Jovial dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2012, 10h56
  2. Force de Coriolis ?
    Par inviteafa9cf6f dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/07/2012, 13h48
  3. Force Coriolis
    Par invite26a3ef27 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2011, 09h53
  4. force de coriolis
    Par invite8740d5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2010, 18h41
  5. Force de Coriolis
    Par Hamster Jovial dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 19h04