Bonjour, je suis en L1 Physique Chimie à Luminy (Marseille) et j'ai pris comme projet DEMOS les Rayons Cosmiques.
Comme sujet de présentation j'ai choisi de déterminer l'énergie initiale d'un rayon cosmique (juste avant de rentrer dans l'atmosphère et de "gerber"^^).
(L'autre sujet était de trouver l'épaisseur en béton d'un bâtiment en utilisant les rayons cosmiques).
Bref, nous avons (car nous sommes 2, mais l'enseignant chercheur surtout, car les mesures sont très longues) placés 2 détecteurs (roues cosmiques) visant la verticale et séparés d'une distance D. Lorsque les 2 capteurs comptent en même temps le Compteur rajoute 1.
Au final au bout d'un certain Temps t on obtient un nombre de coïncidences (ce qui signifie donc que les particules ayant traversés les 2 détecteurs proviennent très probablement de la même particule initiale (on suppose aussi que ce sont des muons).
Ensuite en augmentant D on diminue le taux de comptage, et inversement.
Après plusieurs mesures (50cm / 100cm etc...) nous avons obtenus une courbe (Nb de Particules/heures) en fonction de la distance D.
Et le problème vient ensuite :
--> Nous n'arrivons pas à trouver comment déterminer approximativement le nombre de particules touchant le sol et issues du même rayon cosmique.
Pour l’énergie nous ferons une approximation en disant que l’énergie perdue en traversant une fine plaque de plomb posée au dessus du détecteur correspond au minimum à l'énergie d'un rayon cosmique.
Donc on sait que : Einitial = E*Nb de particules.
Voila, donc la courbe est une exponentielle décroissante, mais on ne voit vraiment pas comment bidouiller (ou quoi que ce soit) pour trouver ce nombre.
Notre projet est une présentation à faire pour le 21.
Merci d'avance, Riyujin26.
-----