Electro aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Electro aimant



  1. #1
    mimon

    Electro aimant


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et j'aurais quelques questions à poser.

    Pour commencer, j'ai voulu essayer de faire un électro-aimant avec du cuivre et de l'acier.
    En guise d'alimentation, j'ai branché une batterie 12 volt et la frouff la gaine a chauffé puis s'est enflammée.
    Je dois dire que je m'y attendait, ma question est donc la suivante : est il possible de fabriquer un électro-aimant avec une batterie 12 volt ?
    si oui quels sont les critères à respecter ( diamètre du câble de cuivre etc ...)

    En fait ce qui m’intéresse, c'est de fabriquer un électro-aimant de forte puissance c'est pourquoi j'imaginais que plus le voltage était élevé, plus la puissance de l'électro-aimant serait importante... Apparemment pas...

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Electro aimant

    Bonjour,
    Et dans ce premier essai malheureux, il y avait combien de mètres de fil et de quelle section ???

  3. #3
    LPFR

    Re : Electro aimant

    Bonjour.
    Dans votre électroaimant, ce qui limite le courant est la résistance électrique R du fil. Et le champ obtenu dépend (à la louche) du courant et du nombre de spires (leur produit).
    Puis, la puissance dissipée dans le fil dépend de V²/R. Si R est trop petite, la puissance est énorme et l'isolant du fil brule, suivi par le cuivre qui fond.
    Il faut connaître la puissance que la bobine peut supporter sans trop chauffer et faire le reste du calcul en conséquence. Peut-être que l'on peut trouver des abaques sur la puissance maximale de la bobine suivant l'isolant du fil et les dimensions de la bobine. Je ne connais pas de site. Il faut chercher dans Google. Je vous conseille de chercher en anglais. Vous aurez plus de chances.
    Au revoir.

  4. #4
    mimon

    Re : Electro aimant

    Bonjour,

    Merci pour votre attention.

    Alors au niveau longueur a peu prés 2 mètres et pour ce qui est du diamètre, c'était du 1.5 mm
    Au niveau de l'acier, c'est du tube plein de 8 mm de diamètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electro aimant

    Re.
    Avec vos deux mètres vous me rappelez la chanson "Marinette" de Brassens.
    Même pour une pile de 1,5 volts, la résistance aurait été trop petite.
    Au pif (sans calcul) je pense que pour 12 V il vous faudrait quelques milliers de tours avec du fil de 0,2 mm.
    A+

  7. #6
    invite07941352

    Re : Electro aimant

    Re,
    J'ai des électro-aimants "puissants" . Ils fonctionnent en 12 V, et consomment environ 2.5 A , vous pouvez calculer leur résistance . Je sais qu'ils sont constitués d'un enroulement en fil de cuivre émaillé de 0.7 mm de diamètre , 100 tours de diamètre 0.20 m environ . Vérifier si la résistance calculée est cohérente avec celle mesurée de 2.5 A .

  8. #7
    LPFR

    Re : Electro aimant

    Re.
    Avec 0,7 mm de diamètre ça ferait 2,7 ohms au lieu des 4,8 pour avoir 2,5 A.
    Il est possible que le diamètre de cuivre soit plus petit à cause de l'émail. Mais la différence du simple au double me semble trop importante. Il faudrait que le diamètre du cuivre sans l'émail soit de 0,53 mm.
    J'ai utilisé ce site pour le calcul.
    A+

  9. #8
    invite07941352

    Re : Electro aimant

    Re,
    Tout d'abord, je pensais sutout m'adresser à Mimon, à titre d'exercice car je ne voudrais pas avoir l'air de vous donner des ordres à l'impératifl, LPFR ! Je pense que vous savez calculer ... Et je n'utilserai pas les mêmes termes ! Bien sûr, les posts se suivent et cela peut amener des confusions .
    L'ordre de grandeur approche, je sortirai mon dossier de bobinage demain, là, je parlais de mémoire, toujours à titre d'exemple pour Mimon.

  10. #9
    LPFR

    Re : Electro aimant

    Re-bonjour Catmandou.
    Je ne l'ai pas pris comme des ordres. Mais je ne suis pas sur du niveau de mimon, et ne parierai pas un café sur le fait qu'il sache calculer la résistance d'un conducteur. Bien sur, c'est du simple "pif" et je peux me tromper.
    Cordialement,

  11. #10
    invite50625854

    Re : Electro aimant

    Une autre approche pourrais etre de proceder ainsi :

    Un fils de cuivre passe 5A/mm(carre) (de memoire, a verifier)
    Au dela, il crame...

    Bien sur dans un bobinage, cette valeur n'est plus vrai car la surface de contacte avec l'air est beaucoup plus petite, et donc la bobine dissipe moins de calorie avec l'exterieur qu'un fils etendu...

    Mais ca me semble une bonne maniere de commencer, pour avoir des ordres d'idee...

    Voila la procedure :
    -diametre fils ---> Section fils (mm(carre)) ---> Courant Maximum

    -Resistance lineique du fils, et 12 V ---> longueur fils pour avoir la resistance necessaire pour avoir le courant maximal...

    -On multiplie cette longueur par 2, pour la securite. (courant diviser par 2, et nombres de tours multiplier par ? 1,4 ?)

    -On reitere la procedure en faisant varier diametre fils, pour obtenir l'emcombrement de bobine désirée.

    -On fabrique la solution, et le resultat doit pas etre trop trop mauvais.

    Si ce que je dis est du chinois, abandonnez votre projet.

    P.S : Je connais pas la batterie utilisée
    Dernière modification par Youry ; 12/12/2012 à 03h52.

  12. #11
    f6bes

    Re : Electro aimant

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bien sûr, les posts se suivent et cela peut amener des confusions .
    .
    Bjr à toi, (peut pas y avoir de confusions )
    Il est BON pour éviter TOUTES confusions de CITER le nom (peudso) de CELUI à qui l'on s'adresse.
    Dans ce cas l'interclocuteur est DESIGNE et pas de quipropo!
    Je m'efforce d'utiliser cette méthode pour la clarté des discussions.

    Si je ne mets PAS de nom (peudso), c'edt que je m'adresse DIRECTEMENT au message précédent le mien.
    Bonne journée

  13. #12
    f6bes

    Re : Electro aimant

    Citation Envoyé par mimon Voir le message
    est il possible de fabriquer un électro-aimant avec une batterie 12 volt ?
    c'est de fabriquer un électro-aimant de FORTE puissance
    Bjr à toi,
    FORTE puissance ne veux strictement ...rien dire.
    Quantifier "l'effort' demandé c'est nettement plus rigoureux.
    Forte puissance= 100gr...1kg ..10 kg... 100 kg ? c'est plus que vague comme objectif à atteindre !!

    Bonne journée

  14. #13
    invite07941352

    Re : Electro aimant

    Bonsoir,
    J'ai retrouvé les caractéristiques de mon bobinage évoqué plus haut , qui fonctionne ( bien...) en 12 V:
    156 tours de diamètre moyen 195.5 mm, soit 96 m de fil émaillé de diamètre extérieur 0.7 mm, mais avec 2 couches d'émail, donc 0.6 mm de diamètre pour le cuivre ( fiche fournisseur).
    Résistance, environ 6 Ohms, 2 A sous 12 V.
    D'ailleurs, je vais ouvrir un nouveau sujet, je souhaiterais calculer la force portante, mais je me perds au bout du calcul à la perméabilité magnétique .

  15. #14
    f6bes

    Re : Electro aimant

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    D'ailleurs, je vais ouvrir un nouveau sujet, je souhaiterais calculer la force portante, mais je me perds au bout du calcul à la perméabilité magnétique .
    Bjr à toi,
    Pas compliqué, là:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...55272958,d.ZG4
    A+

  16. #15
    mimon

    Re : Electro aimant

    Merci bien Catmandou pour ces précieuses informations, je vais tenter de refaire le bobinage selon les préconisations...

    Je vous tiendrais au courant des avancées

    A bientot

Discussions similaires

  1. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  2. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  3. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  4. Electro aimant
    Par invitec444b608 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2010, 11h58
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25