calcul de puissance nécessaire pour un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul de puissance nécessaire pour un moteur



  1. #1
    invite127e821d

    calcul de puissance nécessaire pour un moteur


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis pour calculer un moteur que je dois mettre sur un projet de construction. Il s'agit d'entrainer un plateau en rotation à l'aide d'un motoréducteur à courant continu. J'ai mis en pièce jointe, le schéma de principe du système. l''rbre est en liaison pivot avec le bati grace à deux paliers lisses + un roulement à rotule en bas.
    Voici les données que j'ai.
    Plateau: diàmètre 500 mm Masse: 10 kg
    arbre: diamètre: 25mm masse : env 1kg
    pignon de sortie: dia primitif :120 mm masse: env: 1kg Z: 60 dents module: 2
    pignon d'entrée: dia primitif :48 mm masse: env: 0,2kg Z: 24 dents module: 2
    Hauteur entre le plateau et le pigon de sortie : 125 mm.
    La vitesse demandé au niveau du plateau est faible car je dois faire 1/24ème de tour en une heure. Je me suis fixé comme donnée: 50 tr/min maxi.
    On m'a dit que les frottement étant négligeabls il fallait calculer le couple moteur par les moments d'inerties.
    Je sais calculer un moment d'inertie , mais:
    1) Pour l'ensemble des pièces, les JGz s'ajoutent t'ils? JGz (ensemble) = JGz (plateau) + JGz (arbre) + JGz (pignon sortie) ?
    2) Comment calculer le JGz (pignon d'entrée)?
    3) Quelle est la formule pour passer du moment d'inertie, au couple ou à la puissance moteur ?
    Merci d'avance pour votre aide .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : calcul de puissance nécessaire pour un moteur

    Bonsoir,
    Regarder quelques posts plus bas, votre problème est identique .
    Mais , ici, je ne vois pas le rapport entre 1/24 ème tour par heure et 50 tr/mn ??? Ce n'est pas avec ce couple de pinions que vous allez y arriver ...
    Vu ces faibles vitesses ( 1/24 ème de tour par heure) , je ne vois pas bien les problèmes d'inertie et mais négliger les frottements au niveau du roulement à rouleaux coniques ? Il me semble que c'est le point le plus consommateur de puissance .

  3. #3
    phys4

    Re : calcul de puissance nécessaire pour un moteur

    Bonjour,

    Je pense qu'il s'agit d'un problème de support de panneau solaire, comme il a déjà été demandé.

    Entre la vitesse de rotation finale de 1 tour par jour et la vitesse de rotation d'un petit moteur électrique qui fera au moins un tour par seconde il y a une démultiplication de 86400 !!!

    Il faudra plusieurs trains de pignons pour arriver à cela. Le mouvement final est tellement lent que toute la puissance servira à entrainer les premiers pignons.

    Au final, la puissance ne dépend que du train de pignons à entrainer.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invite127e821d

    Re : calcul de puissance nécessaire pour un moteur

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Il ne s'agit pas d'un support de panneau solaire, mais effectivement j'ai vu des infos intérressantes sur d'autres posts. Mon système est un préleveur d'eau automatique, pour prélever des echantillons toute les heures afin de mesurer la pollution dans les cours d'eau. il y aura un prélevement toute les heures, d'où la rotation d'1/24eme de tour. Le plateau possède 24 trous dans lequel on met des seringues qui seront actionnées par un vérin électrique. La vitesse de rotation est donc peu importante, puisque , une fois le prélevement fait, il y a une heure pour faire 1/24 de tiour. Il faut juste qu'elle ne soit pas trop rapide pour qu'une butée (électroaimant) ai le temps de venir bloquer la position du plateau et éviter aussi un effet de rebond du plateau sur la butée. Là, je n'ai pas le temps, mais je vous mettrai un fichier joint du système encore à l'étude, qui vous donnera une idée du système (la partie vérin n'est pas représentée).
    Merci encore pour l'aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul de la puissance necessaire
    Par invite2c2a99b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2010, 16h19
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 14h04
  3. calcul de puissance necessaire
    Par invite8d389202 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 17h37
  4. Puissance du moteur nécessaire
    Par SeBoSs dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2007, 08h42
  5. Calcul de la puissance necessaire d'un moteur
    Par invite56c7bbb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 11h43